Le chômage des jeunes au plus haut dans le monde

Publié le 22/05/2012 à 10:29, mis à jour le 24/05/2012 à 13:31

Le chômage des jeunes au plus haut dans le monde

Publié le 22/05/2012 à 10:29, mis à jour le 24/05/2012 à 13:31

Par Olivier Schmouker

Les files de chômeurs sont interminables au Portugal. Photo : Bloomberg.

Jamais les jeunes n'ont été aussi durement frappés par le chômage dans le monde. Il y a en efet quelque 75 millions de 16-24 ans au chômage à la recherche d'un emploi, d'après le dernier rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).C'est quatre millions de plus qu'en 2007. Et cela représente 12,6% de cette tranche d'âge pour 2011, un taux qui devrait continuer de croître, à hauteur de 12,7% en 2010, d'après les prévisions des experts de l'OIT.

«Des augmentations importantes ont été observées, particulièrement dans les économies développées et l'Union européenne, en Europe centrale et du Sud-Est (hors UE), dans la CEI, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud», indique le rapport, en soulignant qu'«aucune région du globe n'est épargnée».

À cela s'ajoute le fait que de nombreux jeunes, découragés par les minces perspectives d'emploi qui s'ouvrent à eux, préfèrent retarder leur entrée dans la vie active, par exemple en allongeant leurs études. «Si l'on devait réajuster le taux de chômage en tenant compte du taux d'abandon du marché du travail provoqué par la crise économique, le taux de chômage global des jeunes passerait de 12,6 à 13,6%», estime le rapport. Cela concernerait quelque 6,4 millions de jeunes dans le monde, en particulier dans l'Union européenne et les pays développés.

Enfin, l'OIT note la place prépondérante prise par l'emploi temporaire et le travail partiel chez les jeunes. Ces derniers «se trouvent piégés avec un emploi à faible productivité, temporaire ou tout autre type d'emploi qui n'est pas à la hauteur de leurs aspirations et qui, souvent, ne leur offre pas d'opportunité de postes plus stables, à forte productivité et mieux payés». La crise économique aurait rendu ce type de travail «de plus en plus acceptable».

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 15 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.