Le chômage demeure obstinément élevé, dit l'OCDE

Publié le 15/09/2011 à 09:19, mis à jour le 15/09/2011 à 09:21

Le chômage demeure obstinément élevé, dit l'OCDE

Publié le 15/09/2011 à 09:19, mis à jour le 15/09/2011 à 09:21

Par La Presse Canadienne

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme que les pouvoirs publics doivent réagir face au chômage obstinément élevé.

Dans un nouveau rapport publié jeudi, elle indique qu'il faut avant tout aider les jeunes.

Sa dernière édition des perspectives de l'emploi souligne que le nombre de chômeurs dans la zone OCDE a diminué pour s'établir à un peu plus de 44 millions, un niveau néanmoins supérieur de plus de 13 millions aux chiffres enregistrés juste avant la récente crise financière et économique.

On y ajoute que la création d'emplois devrait rester très faible à court terme dans plusieurs pays, dont les États-Unis.

L'OCDE estime que des politiques du marché du travail efficaces peuvent donc faire la différence.

L'organisation, dont le siège est situé à Paris, mentionne que le marché du travail se redresse plus rapidement au Canada que dans la plupart des pays de l'OCDE.

Elle souligne que le taux de chômage du Canada a fléchi, atteignant 7,5 pour cent au deuxième trimestre de cette année. Le taux avait atteint 8,9 pour cent au troisième trimestre de 2009.

Le nouveau rapport montre que le Canada est l'un des rares pays à avoir ajusté les paramètres des prestations de chômage en réponse aux changements intervenus sur le marché du travail.

Il explique que les augmentations temporaires de la durée des prestations de chômage ont contribué à amortir la baisse des revenus pour une grande partie des personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la crise.

Mais selon l'OCDE, malgré la reprise économique, les jeunes et les travailleurs peu qualifiés accusent un retard au Canada.

L'organisation indique que les jeunes chômeurs canadiens sont moins à même de percevoir des prestations de chômage et doivent davantage compter sur des revenus provenant de sources alternatives, telle que l'aide sociale, que leurs homologues dans d'autres pays de l'OCDE.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»