Le chômage aux États-Unis bat des records

Publié le 04/09/2009 à 09:57

Le chômage aux États-Unis bat des records

Publié le 04/09/2009 à 09:57

Bloomberg

Le taux de chômage aux Etats-Unis atteint son niveau le plus élevé depuis juin 1983. Il a grimpé à 9,7% en août. Au total, l'économie américaine a perdu un 216 000 emplois le mois dernier, selon le département du Travail.

 

Le taux de chômage a davantage augmenté en août que les experts ne le prévoyaient. Il s'établissait à 9,4% en juillet, et les économistes s'attendaient à ce qu'il passe à 9,5%. En revanche, le nombre d'emplois supprimés le mois dernier est inférieur à celui de juillet (276.000) et est même le plus bas enregistré depuis un an.

Les analystes estiment que les entreprises seront réticentes à embaucher tant qu'elles ne seront pas convaincues que l'économie est sur la voie de la reprise. De nombreux économistes privés ainsi que la Réserve fédérale s'attendent à ce que le taux de chômage américain dépasse la barre des 10% d'ici à la fin de l'année.

La récession aux Etats-Unis a détruit un total net de 6,9 millions d'emplois depuis qu'elle a commencé en décembre 2007. On compte désormais 14,9 millions d'Américains au chômage.

Avec PC.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.