Le chômage à un creux historique de 6% au Québec

Publié le 09/06/2017 à 08:59

Le chômage à un creux historique de 6% au Québec

Publié le 09/06/2017 à 08:59

Par La Presse Canadienne

Photo: 123rf.com

L'emploi a progressé de 55 000 en mai, stimulé par une hausse de 77 000 du nombre de personnes travaillant à temps plein, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Parallèlement, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,6% en raison d'une augmentation du nombre de personnes actives sur le marché du travail, a expliqué l'agence fédérale.

La croissance de l'emploi en mai prolonge la tendance haussière observée depuis juillet 2016.

Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 317 000 (+1,8 pour cent), et cette hausse provient essentiellement de la progression du travail à temps plein. Au cours de la même période, le nombre total d'heures travaillées a augmenté de 0,7 pour cent.

Au Québec, l'emploi progresse, le nombre de travailleurs régresse

Au Québec, l'emploi a légèrement progressé (+15 000) en mai, alors qu'une hausse notable du travail à temps plein a été partiellement contrebalancée par une légère baisse du travail à temps partiel.

En raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche d'emploi, le taux de chômage a baissé de 0,6 point de pourcentage pour atteindre un creux inégalé de 6%, poursuivant une tendance à la baisse qui s'est amorcée au début de 2016. Par rapport à 12 mois plus tôt, la croissance de l'emploi au Québec s'est élevée à 83 000 (+2%), dont l'essentiel a eu lieu au cours du deuxième semestre de 2016.

L'Ontario, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont enregistré une progression de l'emploi, tandis que les autres provinces ont connu peu de variation.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 53 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»