L'économie canadienne grimpe, mais le FMI suggère la prudence

Publié le 22/01/2018 à 15:14

L'économie canadienne grimpe, mais le FMI suggère la prudence

Publié le 22/01/2018 à 15:14

Par Catherine Charron

123rf.com

Les plus récentes prévisions du Fonds monétaire international (FMI) revoient à la hausse les performances économiques canadiennes pour l’année 2018-2019. L’organisme réitère toutefois sa mise en garde à propos d’un revirement possible de la croissance économique à l’échelle mondiale à moyen terme.

Selon le FMI, la croissance économique du Canada devrait atteindre 2,3%, soit 0,2 point de plus que les estimations prévues en octobre 2017.

Cette réévaluation de la croissance économique mondiale découle directement de la réforme fiscale américaine adoptée à la fin de 2017. Puisque le fardeau fiscal diminue, le FMI prévoit un regain des investissements par les entreprises.

En 2017, près du trois quarts du PIB mondial, soit plus de 120 pays, a enregistré une progression de croissance, une première depuis 2010. L’économie mondiale a d’ailleurs vécu sa plus forte progression depuis 2011, enregistrant une hausse de 3,7% dans la dernière année.

Le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, rappelle que «l’élan de croissance actuel est lié à la convergence de facteurs qui ne devraient pas durer». Il encourage les dirigeants à établir des structures pour «permettre une croissance partagée plus équitablement et pour ériger des barrières de protection et de résistance aux crises ».

L’influence de cette réforme signée Trump ne sera que de courte durée puisqu’à moyen terme, le FMI estime qu’elle augmentera le déficit budgétaire du pays à partir de 2022. L’organisme souligne de nombreux facteurs qui pourraient eux aussi corriger la croissance actuelle, comme les tensions géopolitiques en Asie et au Moyen-Orient, les récentes catastrophes climatiques et les mesures protectionnistes.

 


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

23/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Défi Start-up: comment gérer un accélérateur en temps de pandémie

22/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. FounderFuel redémarre le 1er juin et ne sera plus jamais le même, dit la directrice générale Katy Yam.

Pour tout savoir sur le Défi Start-up

14/05/2020 | Les Affaires

Le Défi Start-up est de retour! Pour cette 5ème édition, découvrez une nouvelle formule. Pour s'inscrire, c'est par ici.