Le Canada, un modèle pour l’Europe, dit Jean-Claude Trichet

Publié le 06/06/2011 à 18:27

Le Canada, un modèle pour l’Europe, dit Jean-Claude Trichet

Publié le 06/06/2011 à 18:27

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les pays européens devraient s'inspirer du Canada et s'atteler au redressement de leurs finances publiques afin de mieux résister à la prochaine récession, a plaidé lundi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.

Dans un discours prononcé à la Conférence de Montréal, M. Trichet a rappelé qu'Ottawa a éliminé son imposant déficit à la fin des années 1990, ce qui a aidé le pays à traverser sans trop de séquelles la crise financière et économique de 2008-2009.

« Le Canada, peut-être, a été très résilient du fait que la gestion du pays, pendant une longue période, a été bonne, parce qu'on a tiré les leçons des difficultés du début des années 1990 », a-t-il déclaré.

« Dans les économies avancées, et particulièrement dans la zone euro, mais pas exclusivement, nous devons tirer, sans hésitation, toutes les leçons appropriées » de la crise de 2008-2009, a-t-il ajouté.

La plupart des pays européens enregistrent d'importants déficits et traînent de lourdes dettes. La situation de certains pays a été empirée par le coûteux sauvetage d'institutions bancaires dans la foulée de la crise financière. L'Irlande, la Grèce et le Portugal ont même dû recourir à des aides extérieures pour échapper au défaut de paiement.

Ottawa est retombé dans le rouge en 2009 en raison de la récession mondiale, affichant un déficit record de 55,6 milliards $ en 2009-2010. Le retour à l'équilibre budgétaire est prévu en 2014-2015.

Crise budgétaire, pas monétaire

À l'instar de la plupart des responsables européens, Jean-Claude Trichet a par ailleurs assuré que les « tensions » budgétaires que vit actuellement l'Europe ne constituaient pas « une crise de l'euro ».

« La crise actuelle découle plutôt d'une surveillance insuffisante des politiques économiques menées dans certains pays membres », a-t-il affirmé.

M. Trichet a souligné qu'en 2005, l'Union européenne a « considérablement affaibli » son Pacte de stabilité et de croissance, lequel vise à limiter la taille des déficits et des dettes des gouvernements. Il s'est félicité que les États membres aient « reconnu leur erreur » et aient l'intention de renforcer le Pacte.

« Ceci dit, le Conseil des gouverneurs de la BCE craint que, bien qu'elles aillent dans le bon sens, les réformes de la gouvernance économique actuellement débattues ne soient pas assez ambitieuses, a-t-il déploré. (...) Nous plaidons en faveur d'un renforcement des sanctions afin d'inciter les pays à respecter les règles. »

Pour faciliter l'application du Pacte de stabilité, Jean-Claude Trichet a proposé la semaine dernière la création d'un poste de ministre européen des Finances. Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, qui a également participé à la Conférence de Montréal lundi, a appuyé l'idée.

En matinée, le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria, avait pressé non seulement les pays européens, mais l'ensemble des gouvernements occidentaux, à faire le ménage dans leurs finances.

M. Gurria a relevé que le taux de chômage moyen s'élevait à quelque 10 pour cent dans les 34 pays de l'OCDE _ et à près de 20 pour cent chez les jeunes.

« Nous ne serons pas sortis de la crise tant que nous n'aurons pas réduit le chômage », a-t-il dit.

Le patron de l'OCDE a encouragé le Canada à améliorer sa productivité, plus faible que celle des États-Unis, reprenant un plaidoyer que les politiciens et les experts font régulièrement.

Pour sa part, M. Barnier a réitéré la nécessité de resserrer la réglementation du secteur financier afin d'éviter la répétition d'une crise de l'ampleur de celle de 2008-2009. Il a notamment insisté pour que les États-Unis mettent en oeuvre les nouvelles règles d'encadrement des banques.

« La patience européenne a des limites qui se sont pas très loin », a-t-il lâché.

Interrogé sur la pertinence du projet d'Ottawa de créer un organisme pancanadien de réglementation des valeurs mobilières, M. Barnier a refusé de se prononcer.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.