Le Canada sort de la récession

Publié le 30/11/2009 à 09:23

Le Canada sort de la récession

Publié le 30/11/2009 à 09:23

Le troisième trimestre a été marqué par une hausse de 0,8% des dépenses de consommation. Photo : Bloomberg

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,1% au Canada au troisième trimestre. Cette hausse, la première enregistrée depuis le troisième trimestre de 2008, marque la fin de la récession au pays.

Le troisième trimestre a notamment été marqué par une hausse de 0,8% des dépenses de consommation, soit la plus forte hausse enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2007, selon Statistique Canada.

Les ménages canadiens ont ainsi augmenté leurs dépenses en biens durables de 2,4 % durant la période. Les ventes de véhicules automobiles neufs et d'occasion ainsi que de meubles ont stimulé ce secteur. Les achats de services ont progressé de leur côté de 0,7 %.

Aussi, l'investissement des entreprises en machines et en matériel a augmenté de 5,9% au troisième trimestre, après avoir reculé pendant cinq trimestres. Ce sont les dépenses au chapitre des véhicules automobiles et de la machinerie industrielle qui ont été à l'origine de cette hausse marquée.

Les volumes d'exportation et d'importation ont, par ailleurs, tous deux augmenté après de nombreux trimestres de recul. Encore une fois, c'est le secteur automobile qui mène le bal avec un bond de 28 % des exportations de produits automobiles. Les importations se sont accrues de 8 % au troisième trimestre, après avoir diminué pendant quatre trimestres consécutifs.

Durant le troisième trimestre, les industries de services ont progressé de 0,6%, les secteurs des commerces de gros et de détail ainsi que les agents et les courtiers immobiliers étant arrivés en tête.

Les industries productrices de biens ont poursuivi une tendance à la baisse amorcée au troisième trimestre de 2007, avec un recul de 1,4%. Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont le plus contribué au recul trimestriel en raison de fermetures temporaires.

L'économie canadienne a connu une expansion au taux annualisé de 0,4% au troisième trimestre. En comparaison, l'économie américaine a crû de 2,8% durant la même période.

Les chiffres de septembre

En septembre, le produit intérieur brut a augmenté de 0,4%, après être demeuré essentiellement au même niveau de juin à août. La plupart des grands secteurs industriels ont accru leur production durant la période.

La production de biens a ainsi progressé de 0,9 %, stimulée par les secteurs de l'extraction minière et de la fabrication. Il s’agit d’une première hausse depuis juillet 2008.

Les industries de service ont poursuivi leur croissance (0,3 %), surtout grâce à la vigueur du commerce de détail, selon Statistique Canada. L'hébergement, les services de restauration, les services publics et l'agriculture ont cependant reculé.

L'augmentation de 1,1 % de la production dans le secteur de la fabrication a été généralisée, 15 des 21 grands groupes ayant progressé. Les industries de la première transformation des métaux, des boissons et des produits du tabac ont connu des hausses appréciables.

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 1,1 % en septembre, la plupart des groupes de commerce ayant gagné du terrain.

La construction a progressé de 0,2% durant le mois. La construction de bâtiments résidentiels de même que les travaux de génie et de réparation se sont accrus, tandis que la construction de bâtiments non résidentiels a reculé.

Avec PC

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.