Le Canada réduit son déficit commercial de moitié

Publié le 13/11/2009 à 09:27

Le Canada réduit son déficit commercial de moitié

Publié le 13/11/2009 à 09:27

Par La Presse Canadienne

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 12,4%. Photo : Bloomberg

Le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué au mois de septembre, s'étant établi à 927 millions $ par rapport à 2,0 milliards $ en août.

Statistique Canada a expliqué en publiant les données relatives au commerce international de marchandises que cette baisse du déficit commercial du pays est la conséquence d'une augmentation des exportations et de la quasi stagnation des importations.

PLUS : Les États-Unis creusent fortement leur déficit commercial

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,0 milliard $, ou de 3,5 pour cent, en septembre pour se chiffrer à 30,3 milliards $, alors que les importations ont légèrement diminué de 0,1 pour cent pour se chiffrer à 31,2 milliards $.

Les principales sources de croissance des exportations ont été les produits de l'automobile, les biens industriels ainsi que les machines et l'équipement. Les produits énergétiques ont atténué les hausses.

Pour ce qui est des importations, des reculs ont été observés du côté des produits de l'automobile, des machines et de l'équipement, des produits énergétiques ainsi que des produits de l'agriculture et de la pêche. Ils ont été compensés en grande partie par une importante hausse des importations de biens industriels.

Les exportations vers les Etats-Unis ont augmenté de 0,5 pour cent, alors que les importations ont connu une hausse de 1,7 pour cent. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les Etats-Unis s'est resserré, passant de 2,3 milliards $ en août à 2,1 milliards $ en septembre.

Les exportations vers les pays autres que les Etats-Unis ont augmenté de 12,4 pour cent, alors que les importations ont diminué de 3,2 pour cent. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les Etats-Unis a donc rétréci pour s'établir à 3,0 milliards $ en septembre, par rapport à 4,3 milliards $ en août.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?