Le Canada lutte contre une taxe aux banques

Publié le 18/05/2010 à 06:50

Le Canada lutte contre une taxe aux banques

Publié le 18/05/2010 à 06:50

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le gouvernement du Canada déploie une stratégie internationale afin de militer contre l'imposition d'une taxe globale aux banques.

Quatre membres du conseil des ministres s'apprêtent à prononcer des discours à cet effet dans de grands centres financiers du monde.

En outre, le ministre du Commerce international, Peter Van Loan, prononcera mardi après-midi une allocution à la tribune de la Chambre de commerce des États-Unis, à Washington. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, donnera quant à lui une allocution à Mumbai dans le cadre de sa visite de trois jours en Inde.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper a déjà souligné qu'une taxe globale imposée aux banques pénaliserait injustement les institutions financières canadiennes qui ont survécu à la crise financière des derniers mois grâce aux règles qui les régissent. Le premier ministre Harper pense aussi que ce n'est pas une taxe qui apportera de la stabilité au secteur financier.

Le gouvernement du Canada a toutefois un grand travail de persuasion à abattre. L'idée de taxer les banques émane de pays de l'Union européenne et dispose de l'appui du gouvernement des États-Unis.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?