Le Canada creuse son déficit commercial

Publié le 09/10/2009 à 09:42

Le Canada creuse son déficit commercial

Publié le 09/10/2009 à 09:42

Par La Presse Canadienne

Les exportations ont baissé principalement dans ceux des machines et de l'équipement. Photo : Bloomb

Le déficit commercial du Canada s'est élargi d'environ 700 millions $ au mois d'août par rapport à juillet pour s'établir à 2,0 milliards $, dans la foulée d'une baisse des exportations et des importations de marchandises.

Les exportations ont reculé de 5,1 pour cent passant de 30,8 milliards $ en juillet à 29,2 milliards $ en août, alors que les importations ont fléchi de 2,8 pour cent, passant de 32,1 milliards $ à 31,2 milliards $.

Les exportations ont baissé dans tous les secteurs, principalement dans ceux des machines et de l'équipement, des produits de l'agriculture et de la pêche, des biens industriels et des produits de l'automobile. Le secteur des machines et de l'équipement a représenté la moitié de la baisse des importations. Les produits énergétiques, les autres biens de consommation et les biens industriels ont également contribué à ce recul. La hausse des importations de produits de l'automobile a modéré la baisse.

Les exportations vers les Etats-Unis ont baissé de 3,2 pour cent, alors que les importations ont diminué de 3,3 pour cent en août. Le Canada a ainsi affiché un excédent commercial de 2,2 milliards $ avec les Etats-Unis, un excédent qui est resté essentiellement le même qu'en juillet.

Les exportations à destination des pays autres que les Etats-Unis ont connu un recul de 10,6 pour cent. Les importations ont baissé de 2,0 pour cent, principalement en raison d'une diminution des importations en provenance de l'Union européenne.

Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les Etats-Unis a augmenté pour s'établir à 4,2 milliards $ en août par rapport à 3,5 milliards $ en juillet.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.