Le bitcoin perd plus de 10% en deux jours

Publié le 21/01/2021 à 15:00

Le bitcoin perd plus de 10% en deux jours

Publié le 21/01/2021 à 15:00

Par AFP
Un bitcoin

(Photo: 123RF)

Le bitcoin reculait nettement jeudi, après avoir déjà enregistré une forte baisse la veille, deux jours après des déclarations de la future secrétaire américaine au Trésor, qui a laissé entendre que l'administration Biden pourrait renforcer la régulation des cryptomonnaies.

Après avoir lâché plus de 4% mercredi, le bitcoin tombait de 7% jeudi vers 2h30 et s'échangeait à 32 448 $. 

Auditionnée mardi par les sénateurs américains, Janet Yellen, choisie par le nouveau président américain Joe Biden pour diriger le département du Trésor, a estimé que les cryptomonnaies étaient «principalement utilisées» pour le financement d'activités illicites et qu'elles représentaient une «préoccupation particulière».

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, doit examiner les moyens de limiter leur usage et de s'assurer qu'elles ne deviennent pas un moyen de blanchir l'argent sale.

«Les déclarations de Janet Yellen n'ont pas aidé le bitcoin, mais il reste en hausse de 40% par rapport à fin décembre après avoir atteint son pic début janvier», a toutefois tenu à rassurer Lou Kerner, spécialiste des cryptomonnaies et auteur pour le site Quantum Economics. 

 

Forte volatilité

Le prix du bitcoin a en effet dépassé pour la première fois les 40 000 dollars le 8 janvier, à l'issue d'une spectaculaire envolée de plusieurs semaines. 

La plus célèbre des cryptomonnaies s'était ensuite tassée avant de faire les montagnes russes, signe de sa forte volatilité.

Plusieurs médias américains ont également évoqué un rapport publié mercredi par BitMEX Research comme possible cause du repli du bitcoin.

La division recherche de cette plateforme d'échange de cryptomonnaies a fait part d'une possible transaction frauduleuse de bitcoin, connue sous le nom de «double dépense» et permettant à un utilisateur d'utiliser plusieurs fois le même jeton. 

Ces rumeurs ont toutefois été démenties par de nombreux spécialistes du bitcoin qui ont assuré n'avoir observé aucun mouvement suspicieux.

 

Sur le même sujet

Les 10 risques technologiques du premier FNB de bitcoins

16/02/2021 | François Remy

Le premier FNB de bitcoins au monde est canadien, peut se féliciter Purpose Investments, mais quels en sont les risques?

La valeur du bitcoin dépasse 50 000$US

16/02/2021 | AFP

La cryptomonnaie est galvanisée par l'intérêt de grandes banques et d'entreprises comme Tesla.

À la une

L’État reprend (enfin) sa place dans l’économie

27/02/2021 | François Normand

ANALYSE — La crise a discrédité le discours des partisans du laissez-faire et du néolibéralisme tous azimuts.

Comprendre l'impact d'une hausse des taux d'intérêt

26/02/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’évaluation de tout actif financier est tributaire des taux d'intérêt.

Le G20 relance le chantier d'une taxation des géants du numérique

26/02/2021 | AFP

Washington renonce à une condition posée fin 2019 par l’administration Trump.