Le bitcoin chute de 20% lors de sa pire séance depuis mars 2020

Publié le 11/01/2021 à 11:57, mis à jour le 11/01/2021 à 12:44

Le bitcoin chute de 20% lors de sa pire séance depuis mars 2020

Publié le 11/01/2021 à 11:57, mis à jour le 11/01/2021 à 12:44

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le prix du bitcoin chutait lundi de 18 % après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique.

Vers 12H10, le bitcoin perdait près d’un cinquième de sa valeur à 31 225,85 dollars, selon les données compilées par l’agence Bloomberg, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un plongeon enregistré en mars 2020, quand la pandémie de COVID-19 avait provoqué la panique sur les marchés.

Il a même un temps dégringolé de 20 % en séance lundi.

Mais les observateurs paraissaient peu surpris par ce mouvement.

« Pour n’importe quel autre actif, une baisse de 25 % (en comptant des pertes entamées dimanche) signifierait une perte totale de la confiance des investisseurs, mais le bitcoin avait vu son prix augmenter de 285 % en trois mois », a rappelé Josh Mahony, analyste chez IG.

« Un marché à la vente et une volatilité aussi intense peuvent faire peur aux non initiés », mais cette correction était à attendre, confirme Edward Moya, analyste chez Oanda.

Fin 2020, le prix du bitcoin a commencé à grimper, d’abord porté par l’appétit de plus en plus aiguisé des fonds d’investissements et des entreprises.

Le bitcoin, créé par des anonymes et géré par un réseau décentralisé, est apparu comme l’actif idéal pour les investisseurs inquiets de voir les banques centrales multiplier les mesures d’assouplissement monétaires.

Les analystes de la banque JP Morgan comparent ainsi le bitcoin à de l’or numérique. S’ils avaient prévenu qu’une correction des prix était probable, ils misent à long terme sur une valeur du bitcoin de 146 000 dollars.

 

Intérêt des particuliers

Mais l’intérêt des gros portefeuilles a fait grimper les prix, et depuis mi-décembre, les particuliers se sont à nouveau rués vers le bitcoin.

Preuve que l’intérêt ne venait plus que des investisseurs professionnels, peu de temps après l’envoi par le gouvernement américain en début d’année de chèques de 600 dollars aux particuliers, « on observe une augmentation du nombre d’achats de bitcoins pour exactement ce montant », observent les analystes de ByteTree.

« Si vous vouliez voir comment faire tourner la planche à billets profite au bitcoin, vous y êtes », ajoutent-ils.

En 2020, le prix avait quadruplé, et même avec la correction des dernières heures, le bitcoin reste en hausse de 6,5 % depuis le début de l’année. Vendredi, il s’est aventuré autour de 42 000 dollars.

« Cet effondrement des prix ne suffira pas à désarçonner les fonds qui viennent de se mettre aux cryptomonnaies », estime M. Moya.

Le risque pour les investisseurs est cependant réel, comme l’a souligné le régulateur britannique financier, la FCA.

« Si les consommateurs investissent (dans les cryptomonnaies), ils doivent être préparés à perdre tout leur argent », explique-t-il dans un communiqué lundi.

« Quoi que vous pensiez de l’avenir des cryptomonnaies, il ne faut pas nier qu’il s’agit d’actifs très volatils, et sont donc parmi les plus risqués » des investissements, a commenté Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.