L’accord sur le Buy American est dénoncé au Québec et en Ontario

Publié le 12/02/2010 à 08:12

L’accord sur le Buy American est dénoncé au Québec et en Ontario

Publié le 12/02/2010 à 08:12

Par La Presse Canadienne

L'entente est dénoncée en Ontario et au Québec. Photo : Bloomberg

La FTQ, le Bloc québécois et des organisations ontariennes dénoncent l'entente qui prévoit une exemption temporaire de l'application des mesures protectionnistes "Buy American" contenues dans le plan de relance de l'économie des Etats-Unis.

La FTQ exige des gouvernements fédéral et québécois qu'ils reportent l'entrée en vigueur de cet accord, dont une version qui a fui a été dévoilée jeudi par la section ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique.

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi en soirée, le Bloc québécois a, pour sa part, exigé la convocation immédiate des députés de la Chambre des communes.

"Le Bloc québécois est favorable au principe de la libre circulation, a assuré le chef du parti, Gilles Duceppe. Cependant, il faut que les parlementaires étudient avec rigueur une entente de cette complexité."

Quelques heures auparavant, le secrétaire général de la FTQ, René Roy, se disait d'avis que les provinces, et plus particulièrement le Québec, concéderaient beaucoup trop pour le peu qu'elles obtiendraient.

Par voie de communiqué, le syndicat a déploré que cet accord puisse entrer en vigueur dès le 16 février sans avoir fait l'objet d'un débat public.

Au dire de M. Roy, il est question de "changements majeurs", puisqu'il ne sera plus possible d'exiger des retombées économiques locales de la part de sociétés soumissionnant pour des contrats publics.

En Ontario, des groupes ont également exhorté leur gouvernement à rejeter l'entente pour l'exemption temporaire de l'application des mesures "Buy American".

La section ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens soutiennent que l'Ontario est la seule province ayant l'obligation de permettre à des sociétés étrangères de poser, sans restriction et de manière permanente, leur candidature pour des contrats publics concernant les écoles, les universités, les services sociaux et les hôpitaux.

Le syndicat affirme que ces domaines sont exclus de l'accord pour les autres provinces et les territoires. Selon lui, le Québec est même parvenu à obtenir une disposition protégeant tout ce qui concerne la culture.

La section ontarienne du SCFP craint que les interdictions concernant l'eau embouteillée, les politiques en approvisionnement local de nourriture et celles sur l'équité salariale soient contestées par des entreprises américaines et étrangères en vertu de l'entente.

Le président du syndicat, Fred Hahn, abonde dans le sens de M. Roy et estime que l'Ontario concèdera beaucoup trop pour le peu qu'elle obtiendra.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.