La sous traitance au fédéral coûte des milliards aux contribuables

Publié le 28/01/2020 à 06:51

La sous traitance au fédéral coûte des milliards aux contribuables

Publié le 28/01/2020 à 06:51

Par La Presse Canadienne

(Bloomberg)

La sous-traitance du travail qui pourrait être effectué par des employés du gouvernement fédéral coûte des milliards de dollars aux contribuables et a créé une fonction publique «fantôme» qui n'a pas de comptes à rendre aux Canadiens, selon un rapport de l'un des plus grands syndicats de la fonction publique du pays.

Le rapport, publié lundi par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), indique que le gouvernement a dépensé près de 12 milliards $ pour des consultants en informatique, des consultants en gestion et autres agents contractuels de 2011 à 2018.

«Le gouvernement choisit de payer davantage pour des services de moindre qualité destinés aux Canadiens», a estimé la présidente de l'IPFPC, Debi Daviau, dans un communiqué.

«Au lieu de compter sur les meilleurs professionnels de la fonction publique du monde entier, le gouvernement gaspille l'argent des Canadiens pour des entrepreneurs qui exigent des prix exorbitants», a-t-elle soutenu.

Le syndicat a souligné l'échec du système de paie Phénix comme un exemple frappant de la façon dont les coûts peuvent échapper à tout contrôle lorsqu'un projet externalisé tourne mal.

Ce système, qui était censé faire économiser de l'argent aux contribuables, était doté d'un budget initial de 309 millions $. On sait maintenant qu'il devrait coûter 2,2 milliards $ d'ici 2023, alors que le gouvernement s'efforce de résoudre les problèmes qu'il a créés et de concevoir un système de remplacement.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.