La reprise repose sur des "bases plus solides", dit la FED

Publié le 15/03/2011 à 16:19

La reprise repose sur des "bases plus solides", dit la FED

Publié le 15/03/2011 à 16:19

Par La Presse Canadienne

La Réserve fédérale des États-Unis a fait part de sa confiance accrue dans l'économie américaine, mardi, alors même que la crise nucléaire au Japon préoccupait le monde entier.

La reprise économique repose sur des "bases plus solides" et le marché de l'emploi s'améliore "graduellement", a indiqué la Fed dans un communiqué émis à la suite d'une réunion.

Il s'agit d'un changement de ton notable par rapport à la déclaration faite au terme de sa réunion du 26 janvier. Les décideurs de la banque centrale américaine avaient alors estimé que le rythme de la croissance économique était "insuffisant" pour permettre une "amélioration significative" du marché du travail.

À l'unanimité, les responsables de la Fed ont décidé mardi de maintenir tel quel son programme de rachat d'obligations du Trésor américain, d'une valeur de 600 milliards $ US, mis en place afin de soutenir la croissance de l'économie et de réduire le chômage, actuellement à 8,9 pour cent.

La banque centrale n'a pas fait allusion à la crise japonaise, qui a provoqué une dégringolade des marchés boursiers plus tôt en journée. Toutefois, la politique de la Fed vise à permettre à l'économie américaine de résister aux problèmes économiques au pays et ailleurs à l'étranger.

Le programme de rachat d'obligations du Trésor américain, qui doit prendre fin en juin, a pour objectifs d'abaisser les taux des prêts et de donner du tonus aux cours des actions. La mesure vise ultimement à inciter les Américains à dépenser davantage et les entreprises à embaucher plus de travailleurs.

La Fed a par ailleurs minimisé les risques d'inflation. La hausse des prix de l'énergie augmente l'inflation, mais cette situation est temporaire, a estimé la banque centrale.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Les plans d'embauches demeurent timides, dit la Banque du Canada

Plusieurs sociétés de services et d’énergie ne s’attendent pas à un retour au niveau d’emploi d’avant la pandémie.

Un projet pilote de vente de cannabis pour Couche-Tard en Alberta

Le détaillant Fire & Flower ouvrira deux succursales près de celles de Circle K à Calgary et à Grande Prairie.

À surveiller : Goodfood, PayPal et Propriétés de Choix

Que faire avec les titres de Goodfood, PayPal et Propriétés de Choix? Voici quelques recommandations d’analystes.