La progression du PIB surpasse les attentes

Publié le 31/03/2010 à 09:08

La progression du PIB surpasse les attentes

Publié le 31/03/2010 à 09:08

Les industries productrices de biens ont progressé de 1,3 %. Photo : Bloomberg

La progression du produit intérieur brut (PIB) réel a dépassé les attentes, avec une augmentation de 0,6 % en janvier, soit une cinquième hausse mensuelle consécutive. 

Les industries productrices de biens ont progressé de 1,3 %, surtout grâce à la vigueur des secteurs de la fabrication et de la construction. L'extraction minière, pétrolière et gazière a également progressé en janvier.

Le secteur des services a affiché une croissance de 0,4 %, principalement attribuable au commerce de gros. Le commerce de détail, le secteur de la finance et des assurances, le transport et le secteur public ont aussi progressé.

L'immobilier en baisse et crainte de surchauffe économique?

En revanche, la production des agents et des courtiers immobiliers, de certaines industries liées au tourisme ainsi que de l'agriculture et de la foresterie s'est repliée.

Les observateurs s’attendaient à ce que le PIB du Canada croît de 0,5 % en janvier, comme en novembre et décembre dernier. Une telle croissance, prévoyait-on, devait placer le pays en bonne posture pour enregistrer un trimestre de forte croissance.

Au point où plusieurs d’entre-eux, semble-t-il, commencent même à se poser une question qui aurait semblé absurde il y a à peine quelques mois: l'économie canadienne est-elle menacée de surchauffe?

Selon Desjardins, la forte hausse du PIB réel par industrie en janvier, combinée aux augmentations significatives observées à la fin de 2009, confère un important acquis de croissance pour l'ensemble du premier trimestre de 2010. Ainsi, en supposant que le PIB réel par industrie demeure inchangé en février et en mars, le premier trimestre pourrait se solder par une hausse d'au moins 4 % du PIB réel.

Considérant la reprise économique en cours, il serait étonnant estime Desjardins que la production ne poursuive pas son ascension lors des prochains mois. «Dans ces conditions, il faut s'attendre à ce que le PIB réel augmente d'environ 5 % au premier trimestre de 2010, soit une progression similaire à celle du trimestre précédent.»

Croissance de la fabrication sauf dans l’automobile

Quoi qu'il en soit, après une hausse de 1,2 % enregistrée en décembre, le secteur de la fabrication a progressé de 1,9 % en janvier, 17 des 21 grands groupes affichant une croissance, selon Statistique Canada.

Des hausses appréciables ont été observées dans les industries des produits métalliques et de première transformation des métaux, des produits chimiques ainsi que des produits en plastique et en caoutchouc. Par contre, la production de véhicules automobiles a baissé de 2,4 %.

Le volume des activités des grossistes a augmenté de 2,9 % en janvier. Tous les groupes du commerce de gros ont affiché des hausses, sauf ceux des vêtements et de l'alcool et du tabac.

Les hausses les plus marquées ont été constatées dans le cas des véhicules automobiles, des produits du pétrole de même que des produits pharmaceutiques et alimentaires.

La construction résidentielle se raffermit, mais pas la revente

Le secteur de la construction a progressé de 1,7 % en janvier. Les augmentations observées dans la construction résidentielle (+4,0 %) ainsi que dans les travaux de génie et de réparation (+1,0 %) ont éclipsé la baisse de 0,5 % dans la construction de bâtiments non résidentiels.

Dans la construction résidentielle, des hausses ont été notées dans toutes les catégories de bâtiments à l'exception des appartements, les travaux de modification et d'amélioration prenant la tête des augmentations.

Par contre, le marché de la revente de maisons a considérablement diminué dans plusieurs parties du pays, ce qui a résulté en une baisse de 6,7 % des activités des agents et des courtiers d'immeubles.

Malgré ce repli, le niveau d'activité dans cette industrie est demeuré près du sommet atteint en mai 2007. 

Les secteurs de l'extraction et de la finance progressent

Le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière a progressé de 0,9 % en janvier. Les activités d'extraction de pétrole et de gaz ont rebondi de 0,5 %, la production de gaz naturel augmentant et celle du pétrole se repliant.

L'extraction minière excluant le pétrole et le gaz a connu une croissance de 2,3 % en raison des hausses enregistrées par les mines de potasse et de minerais d'or et d'argent. La demande extérieure de ces produits a crû en janvier. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont aussi augmenté en janvier (+1,2 %).

Le secteur de la finance et des assurances a progressé de 0,6 %. Cette croissance a été principalement attribuable à une augmentation du volume des échanges sur les marchés boursiers.

Hausse du détail mais baisse du tourisme

La valeur ajoutée dans le commerce de détail a progressé de 0,8 % en janvier. Des hausses appréciables ont été enregistrées dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, dans les magasins d'accessoires de maison ainsi que dans les magasins d'alimentation et de boissons.

En revanche, des baisses ont été notées chez les concessionnaires d'automobiles neuves et d'occasion et les stations-service. Le commerce de détail excluant les concessionnaires d'automobiles neuves a augmenté de 1,3 %.

Après avoir connu une augmentation en décembre, plusieurs industries liées au tourisme se sont repliées en janvier, ce qui a coïncidé avec la diminution du nombre de voyageurs séjournant une nuit ou plus au Canada.

Le transport ferroviaire a tiré parti de l'accroissement de la production de biens. Le secteur public (qui regroupe la santé, l'éducation et les administrations publiques) a pour sa part légèrement progressé.

Avec La Presse canadienne

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.