La productivité recule au Canada

Publié le 09/09/2011 à 11:44, mis à jour le 09/09/2011 à 11:57

La productivité recule au Canada

Publié le 09/09/2011 à 11:44, mis à jour le 09/09/2011 à 11:57

Par La Presse Canadienne

La productivité des entreprises canadiennes a perdu 0,9 pour cent au deuxième trimestre de 2011, après avoir gagné 0,4 pour cent au cours du premier trimestre, a indiqué vendredi Statistique Canada.

L'agence fédérale a fait état de facteurs temporaires, dont les feux de forêt dans le nord de l'Alberta et le tsunami au Japon.

Statistique Canada affirme que le secteur privé a réduit son niveau de production pour la première fois en deux ans, mais a maintenu le nombre d'heures travaillées par les employés, ce qui a fait fléchir le taux de productivité.

Le produit intérieur brut (PIB) originaire des entreprises privées a perdu 0,3 point de pourcentage au deuxième trimestre, la première diminution depuis la période correspondante de 2009.

Statistique Canada a particulièrement montré du doigt les entreprises produisant des biens pour ce déclin, puisque le secteur s'est replié après six trimestres consécutifs de croissance. Le niveau de production du secteur des services est resté stable.

Les heures travaillées dans l'ensemble du secteur privé a poursuivi sa hausse, gagnant 0,6 pour cent au deuxième trimestre.

Le niveau d'emploi a ralenti sa progression, ne gagnant que 0,4 pour cent, alors que le nombre d'heures travaillées pour chaque emploi prenait 0,2 pour cent.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 28 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Il y a 17 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.