La pire des décennies pour Wall Street

Publié le 24/12/2009 à 09:19

La pire des décennies pour Wall Street

Publié le 24/12/2009 à 09:19

Par Olivier Schmouker

La décennie à été fertile en rebondissements. Photo : Bloomberg.

La première décennie du millénaire aura été la pire de l’histoire de Wall Street, car elle sera la première à se terminer sur une note négative.

Hors dividendes, le S&P 500 – l’indice de référence des gérants de fonds – accuse en effet une baisse de quelque 25% sur la période allant de 2000 à 2009, alors que les dix années précédentes avaient été marquées par un bond de plus de 300%. Et même si l’on tient compte du réinvestissement des dividendes, de l’ordre de 10% sur les dix dernières années, l’indice est encore en baisse.

Même après le krach boursier d'octobre 1929, la décennie de la Grande Dépression des années 30 s'était soldée par un retour sur investissement positif, les dividendes permettant des compenser les mouvements erratiques des actions cotées en Bourse.

Une lueur d’espoir

Il est vrai que cette décennie a été marquée par plusieurs événements majeurs. Elle a commencé au moment où a éclaté la bulle Internet, en mars 2000. A suivi une déprime boursière aggravée par la récession de 2001, d’une durée approximative de huit mois. Et est alors survenu le 11-septembre…

Le véritable rebond boursier est finalement survenu en 2007, le S&P500 et le Dow Jones allant de record en record. Mais, l’élan a été brutalement stoppé la même année par la crise du subprime, à savoir des crédits hypothécaires à risque largemnent répandus aux Etats-Unis, qui s’est rapidement transformée en récession à l’échelle de la planète.

«C’est l’horreur. Finalement, c’est une décennie perdue pour les investisseurs», dit Howard Silverblatt, analyste, indices, de Standard & Poor's, à New York.

Cela étant, l’horizon n’est pas forcément aussi sombre pour les années à venir : il semble que le S&P500 va terminer l’année 2009 sur une note positive…

Avec Reuters.

PLUS : Qu'attendre de Wall Street en 2010 ?

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.