Le minière Stornoway se protège de ses créanciers

Publié le 09/09/2019 à 10:29, mis à jour le 09/09/2019 à 11:14

Le minière Stornoway se protège de ses créanciers

Publié le 09/09/2019 à 10:29, mis à jour le 09/09/2019 à 11:14

Un marteau juridique.

(Photo: 123RF)

La minière Stornoway a annoncé lundi avoir déposé à la Cour supérieure du Québec une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, afin de restructurer ses activités et affaires financières.

Un communiqué transmis par la société en matinée indique qu'une lettre d'intention a été signée avec certains créanciers, signalant leur intention d'acquérir, par l'intermédiaire d'une entité qui devra être constituée à cette fin, la quasi-totalité des biens et des actifs de Stornoway et de prendre en charge les dettes et obligations envers les créanciers garantis ainsi que les obligations continues se rapportant à l'exploitation de la mine Renard, dans le nord du Québec.

Osisko au nombre des acheteurs

Au même moment, Redevances Aurifères Osisko confirmait, avec l'appui de créanciers garantis, son intention de former une entité qui fera l’acquisition, par voie d’une transaction d’offre d’achat sans comptant, de la totalité ou de la quasi-totalité des actifs et des biens des entités de Stornoway. La lettre d'intention inclut la prise en charge des dettes et obligations de Stornoway envers les créanciers garantis «ainsi que les obligations continues se rapportant à l’exploitation de la mine Renard».

Au nombre des créanciers garantis se retrouve Diaquem, une filiale en propriété exclusive de Ressources Québec.

Le regroupement de créanciers garantis a prévu une facilité de fonds de roulement d'un montant initial de 20 millions de dollars, garantie par une charge de premier rang sur tous les actifs de Stornoway. Le montant doit fournir «le financement et les liquidités requises afin d’assurer que la mine Renard continue d’opérer de façon ininterrompue», ajoute Osisko dans un comminuqué.

Niveau élevé d'endettement

Stornoway explique que la pression à la baisse continue sur le prix du marché du diamant brut ainsi que «divers autres facteurs et circonstances» ont contribué à l'incapacité de la société à générer des flux de trésorerie disponibles positifs en 2019 et à conserver un niveau adéquat de fonds de roulement.

Le niveau élevé d'endettement des entités de la société a aussi entraîné une incapacité à s'acquitter de ses obligations de remboursement de dette.

La négociation des actions ordinaires de Stornoway à la cote de la Bourse de Toronto a été suspendue.

Stornoway est une société canadienne d'exploration de propriétés diamantifères et de production de diamants dont le siège social est situé à Montréal et détient en propriété exclusive la mine Renard, la première mine de diamants au Québec.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?