Industrielle Alliance: La gestion de patrimoine pour assurer la croissance


Édition du 01 Février 2014

Industrielle Alliance: La gestion de patrimoine pour assurer la croissance


Édition du 01 Février 2014

Yvon Charest, président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance. Photo: Francis Vachon

Quatrième plus importante compagnie d'assurance de personnes au pays, l'Industrielle Alliance (Tor., IAG, 45,38$) mène une stratégie de croissance à long terme. À la barre de la société depuis 13 ans, Yvon Charest présente comme un choix à la fois offensif et défensif l'objectif de «développer agressivement les activités de gestion de patrimoine», un créneau devenu capital pour l'assureur de Québec comme pour l'ensemble du secteur financier.

L'homme a la réputation d'être un capitaine plutôt discret et très réfléchi, mais quand il parle de la performance de sa société, on sent vite poindre la passion.

«C'est une question de quelques trimestres avant que l'actif sous gestion et administration dépasse les 100 milliards de dollars», lance le président et chef de la direction en entrevue au siège social de l'assureur à Québec. Grâce à l'acquisition du courtier et gestionnaire de patrimoine Jovian Capital en octobre dernier, l'actif sous gestion de l'Industrielle a bondi de 6 G$, à près de 95 G$.

M. Charest, actuaire de formation à l'emploi de l'Industrielle Alliance (IAG) depuis 34 ans, a accédé au plus haut échelon en 2000, au moment où l'assureur de la Grande Allée quittait le statut de mutuelle pour devenir une société inscrite à la Bourse de Toronto. «Ma plus grande satisfaction est de voir la reconnaissance des investisseurs par l'évolution du prix de l'action», dit-il, avec l'air d'une personne qui a le sentiment du devoir accompli.

En 2000, l'Industrielle était la quatrième société de son secteur au chapitre de la performance boursière. Deux des trois principaux assureurs canadiens ont eu la vie plus difficile lors de la crise de 2008, ce qui a permis à l'Industrielle d'accéder régulièrement au deuxième rang, derrière la Great-West. «Depuis un an et demi, on commence à visiter le premier rang», dit M. Charest. En 2013, l'action s'est appréciée de 49,6 % par rapport à une performance moyenne de 44 % pour ses rivales Manuvie, Sun Life et Great-West. Sur une période de cinq ans, l'action d'IAG a grimpé de 101,4 %, contre 30,3 % pour les trois autres.

Selon Vincent Lui, analyste de Morningstar, la performance de l'Industrielle est le fruit d'une solide culture de gestion du risque pratiquée par Yvon Charest.

Aux yeux du principal intéressé, la vraie mesure pour une société de services financiers est celle de la valeur comptable. Exhibant une présentation destinée aux investisseurs institutionnels, il insiste sur le tableau montrant que, depuis la fin de l'année 2000, cette donnée a connu une croissance annualisée de 9,4 %. L'objectif pour l'ensemble de 2013 est de 8 %. À la fin du troisième trimestre, le résultat s'élevait déjà à 7 %.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.