La Fed débute sa réunion monétaire; baisse de taux en vue?

Publié le 17/09/2019 à 11:23

La Fed débute sa réunion monétaire; baisse de taux en vue?

Publié le 17/09/2019 à 11:23

Par AFP
Jerome Powell

Une large majorité d’acteurs financiers misent sur une nouvelle baisse d’un quart de point de pourcentage des taux. (Photo: Getty Images)

La Banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion monétaire de deux jours qu’elle devrait conclure avec une légère baisse des taux d’intérêt, la deuxième en deux mois.

« Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 10H15 locales comme prévu », a indiqué mardi une porte-parole de la Réserve fédérale.

Une large majorité d’acteurs financiers misent sur une nouvelle baisse d’un quart de point de pourcentage des taux (0,25 %) mais leur certitude a été ébranlée après les frappes contre des installations pétrolières en Arabie saoudite.

L’arrêt de production qui s’en est suivi a fait grimper les prix du pétrole, semant le doute parmi les investisseurs qui sont maintenant 36 % à penser que la Fed pourrait laisser les taux inchangés, selon l’évolution des produits à terme de CME Group.

Il y a six semaines fin juillet, la Fed avait abaissé le coût du crédit d’un quart de point de pourcentage pour le placer dans la fourchette de 2 % à 2,25 %. 

Ce geste d’« assurance » visait à prévenir les risques de ralentissement de l’économie liés aux tensions commerciales, mais aussi à l’affaiblissement de l’économie mondiale.

Les marchés s’attendent à ce que la Banque centrale fasse de même mercredi, malgré une certaine division au sein du Comité monétaire (FOMC), dont deux membres avaient voté contre la baisse des taux en juillet.

Après la publication du communiqué officiel du FOMC, le président de la Fed, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse à 18H30 GMT.

La Fed publiera aussi ses prévisions économiques trimestrielles concernant l’évolution de la croissance, du taux de chômage et de l’inflation.

Quasiment quotidiennement, à coups de tweets rageurs parfois insultants, le président américain, Donald Trump, réclame que la Banque centrale baisse drastiquement ses taux.

« À cause de la Fed, les États-Unis payent des taux d’intérêt BEAUCOUP plus forts que les autres pays. Ils ne savent pas quelle chance ils ont que Jay Powell et la Fed n’aient aucune idée de ce qu’ils font », a tonné le président lundi dans un tweet. Réagissant aux attaques d’installations pétrolières en Arabie Saoudite au cours du week-end, Donald Trump avait ajouté : « et maintenant, en plus du reste, le pétrole est touché ». « Une grosse baisse des taux, du Stimulus ! », a-t-il réclamé.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.