La demande américaine stimule les exportations canadiennes

Publié le 10/12/2009 à 09:55

La demande américaine stimule les exportations canadiennes

Publié le 10/12/2009 à 09:55

Par La Presse Canadienne

Avec les États-Unis, le Canada a enregistré un excédent commercial de 3,4 milliards $ en octobre. Photo : Bloomberg

Le Canada a affiché un excédent commercial avec le monde de 428 millions $ au mois d'octobre, comparativement à un déficit de 850 millions $ en septembre.

PLUS : Du mieux pour le commerce extérieur américain

L'écart est attribuable à une augmentation de 3,4 pour cent des exportations canadiennes de marchandises et une baisse de 0,8 pour cent des importations. L'augmentation des exportations a été principalement alimentée par une hausse importante vers les Etats-Unis.

Avec les Etats-Unis, le Canada a enregistré un excédent commercial de 3,4 milliards $ en octobre, comparativement à 2,0 milliards $ en septembre. Les exportations vers les Etats-Unis ont progressé de 3,6 pour cent, alors que les importations ont reculé de 3,1 pour cent.

Avec les pays autres que les Etats-Unis, le Canada affiche un déficit commercial de 3,0 milliards $ pour le mois d'octobre, comparativement à 2,9 milliards $ pour le mois de septembre, les exportations ayant augmenté de 2,9 pour cent et les importations, de 3,2 pour cent.

Globalement, les exportations canadiennes de marchandises ont atteint 31,1 milliards $ en octobre, alors que les importations ont totalisé 30,7 milliards $. La différence, un excédent, est donc de 428 millions $.

Les principaux groupes de marchandises ayant contribué le plus à l'augmentation des exportations sont les biens industriels ainsi que les produits énergétiques. Les machines et équipements ont pour leur part eu un effet baissier, s'étant repliés de 2,5 pour cent.

Du côté des importations, les produits forestiers ont alimenté la tendance à la baisse, avec un recul de 5,9 pour cent. Les machines et équipement ont aussi reculé de façon notable, soit de 4,4 pour cent. Les produits énergétiques ont eu un effet haussier, augmentant de 6,3 pour cent d'un mois à l'autre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?