La croissance se tasse au Japon

Publié le 30/11/2009 à 08:32

La croissance se tasse au Japon

Publié le 30/11/2009 à 08:32

Par La Presse Canadienne

La production industrielle a progressé de 0,5% au Japon en octobre, par rapport à septembre, moins que ce qu'espéraient les économistes.

C'est le huitième mois de progression, et le mouvement se poursuit à la hausse, souligne le gouvernement. Mais l'objectif de 2,5% du consensus des économistes interrogés par Kyodo News n'est pas atteint, et encore moins les 3,1% visés par le gouvernement.

La deuxième économie mondiale paraît perdre de la vapeur à mesure que les mesures du plan de soutien à l'économie s'éloignent, et sous l'effet d'un yen fort, combiné à la déflation.

D'après le MITI, le ministère de l'économie, de l'industrie et du commerce, la production va encore se relever, pour atteindre 3,3% de mieux en novembre et 1% en décembre.

Par ailleurs, les livraisons ont progressé de 1,3%, et les stocks ont décru de 1,5% dans les sociétés de machines, de métaux et d'électronique.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.