La confiance des consommateurs québécois chute avant les élections

Publié le 07/04/2014 à 12:50

La confiance des consommateurs québécois chute avant les élections

Publié le 07/04/2014 à 12:50

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

La confiance des consommateurs québécois, telle que mesurée par l’indice Bloomberg Nanos, a enregistré sa plus forte baisse en plus d’un an, les observateurs attribuant ce recul au débat entourant la souveraineté durant la campagne électorale.

L’indice de confiance Bloomberg Nanos pour le Québec est passé de 56,6 il y a une semaine à 54,4 cette semaine, soit le plus fort déclin enregistré depuis février 2013.

Dans l’ensemble du Canada, l’indice de confiance des consommateurs a légèrement augmenté, passant de 58 à 58,1.

«Un des principaux enjeux de la campagne électorale a porté sur l’éventualité de la tenue d’un référendum sur la séparation du Québec du reste du Canada. Il est probable que cela ait refroidi la confiance des consommateurs de la province», dit dans un communiqué Nik Nanos, président du conseil de Nanos Research Group.

Les données sur l'emploi de février avait jeté un froid sur les perspectives économiques de la province. Le Québec avait perdu 26 000 postes. Or, les données publiées vendredi 4 avril, après la tenue du sondage de Bloomberg, montrent une nette amélioration du marché du travail québécois. Il y a eu création de 24000 postes à temps plein en mars dans la province, soit la meilleure performance du pays.

À l’échelle nationale, l’indice Nanos qui mesure les perspectives pour l’économie et les prix de l’immobilier a augmenté pour s’établir à 56,5, par rapport à 56,1 une semaine plus tôt. C’est le plus haut niveau depuis le 17 janvier.

L’indice de confiance Nanos Bloomberg, publié chaque semaine, mesure l’opinion des Canadiens à propos de la vigueur de l’économie, de la sécurité d’emploi, de l’immobilier et de la situation de leurs finances personnelles. L’indice est établi en fonction des réponses formulées par 1000 consommateurs canadiens lors d’entrevues téléphoniques réalisées au cours du mois (250 par semaine).

Un indice supérieur à 50 indique que les opinions positives sont supérieures aux opinions négatives. Lorsque l’indice passe sous la barre des 50, les Canadiens pessimistes à propos de la situation économique sont plus nombreux que les optimistes.

 

 

 

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.