La communauté d'affaires réagit au décès de Paul Desmarais

Publié le 09/10/2013 à 12:47, mis à jour le 09/10/2013 à 14:50

La communauté d'affaires réagit au décès de Paul Desmarais

Publié le 09/10/2013 à 12:47, mis à jour le 09/10/2013 à 14:50

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Le départ de Paul Desmarais laisse un gros trou dans la communauté d’affaires québécoise, affirment plusieurs spécialistes. Tous les grands partis de l'Assemblée nationale ont rendu hommage mercredi à Paul Desmarais. Voici une sélection des réactions des hommes politiques et des gens d’affaires.

Tous les grands partis à l'Assemblée nationale ont rendu un hommage senti à Paul Desmarais, mercredi matin, témoignant ainsi de la grande influence politique de ce financier dans les débats des dernières décennies.Une motion a été adoptée pour saluer sa contribution au rayonnement de Montréal et du Québec, ainsi que son implication communautaire, artistique et philanthropique.

La première ministre Pauline Marois a fait mention de son sens des affaires hors du commun, mais a surtout souligné son oeuvre de philanthrope.  Selon elle, sa grande générosité ainsi que celle de son épouse, Jacqueline, ont permis à quelques-unes des plus grandes institutions culturelles de se développer, de rayonner, notamment l'opéra de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a aussi rappelé qu'il avait établi son domaine à Sagard, dans Charlevoix, la circonscription de la chef péquiste, et que les Charlevoisiens étaient attachés à lui.

Le chef parlementaire libéral, Jean-Marc Fournier, a quant à lui souligné les origines franco-ontariennes de l'entrepreneur, qui était d'ailleurs un ardent fédéraliste proche des libéraux. Il incarne comment on peut être à la fois être fier francophone, fier Québécois et fier Canadien, a déclaré M. Fournier.

Enfin, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a quant à lui fait référence à l'influence que M. Desmarais a eue dans sa propre carrière d'homme d'affaires. Fondateur d'Air Transat, M. Legault dit avoir lu dans sa jeunesse la biographie du grand financier. Même s'il ne l'a jamais rencontré, il a dit qu'il a été une inspiration pour lui, un modèle, qui lui a été utile dans le développement d'Air Transat.

La députée de Québec solidaire, Françoise David, a accepté de présenter conjointement la motion avec les autres chefs de parti, mais a renoncé à son droit de parole. Son collègue Amir Khadir, qui a déjà été critique de l'influence de M. Desmarais, n'a pas été lié conjointement à la motion.

La motion a été adoptée et les parlementaires ont respecté une minute de silence dans l'enceinte de l'Assemblée.

Autres réactions de gens d'influence


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

10 choses à savoir lundi

Il y a 16 minutes | Alain McKenna

La puce secrète du iPhone 11, les Québécois ne comprennent pas l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables?

Boostez votre productivité grâce à ces 3 trucs d'Elon Musk!

BLOGUE. Le PDG de SpaceX et Tesla a concocté des astuces spéciales pour être hyper efficace au travail.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

06:50 | LesAffaires.com et AFP

«L'incertitude est de retour sur les marchés.»