La communauté d'affaires réagit au décès de Paul Desmarais

Publié le 09/10/2013 à 12:47, mis à jour le 09/10/2013 à 14:50

La communauté d'affaires réagit au décès de Paul Desmarais

Publié le 09/10/2013 à 12:47, mis à jour le 09/10/2013 à 14:50

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Le départ de Paul Desmarais laisse un gros trou dans la communauté d’affaires québécoise, affirment plusieurs spécialistes. Tous les grands partis de l'Assemblée nationale ont rendu hommage mercredi à Paul Desmarais. Voici une sélection des réactions des hommes politiques et des gens d’affaires.

Tous les grands partis à l'Assemblée nationale ont rendu un hommage senti à Paul Desmarais, mercredi matin, témoignant ainsi de la grande influence politique de ce financier dans les débats des dernières décennies.Une motion a été adoptée pour saluer sa contribution au rayonnement de Montréal et du Québec, ainsi que son implication communautaire, artistique et philanthropique.

La première ministre Pauline Marois a fait mention de son sens des affaires hors du commun, mais a surtout souligné son oeuvre de philanthrope.  Selon elle, sa grande générosité ainsi que celle de son épouse, Jacqueline, ont permis à quelques-unes des plus grandes institutions culturelles de se développer, de rayonner, notamment l'opéra de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a aussi rappelé qu'il avait établi son domaine à Sagard, dans Charlevoix, la circonscription de la chef péquiste, et que les Charlevoisiens étaient attachés à lui.

Le chef parlementaire libéral, Jean-Marc Fournier, a quant à lui souligné les origines franco-ontariennes de l'entrepreneur, qui était d'ailleurs un ardent fédéraliste proche des libéraux. Il incarne comment on peut être à la fois être fier francophone, fier Québécois et fier Canadien, a déclaré M. Fournier.

Enfin, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a quant à lui fait référence à l'influence que M. Desmarais a eue dans sa propre carrière d'homme d'affaires. Fondateur d'Air Transat, M. Legault dit avoir lu dans sa jeunesse la biographie du grand financier. Même s'il ne l'a jamais rencontré, il a dit qu'il a été une inspiration pour lui, un modèle, qui lui a été utile dans le développement d'Air Transat.

La députée de Québec solidaire, Françoise David, a accepté de présenter conjointement la motion avec les autres chefs de parti, mais a renoncé à son droit de parole. Son collègue Amir Khadir, qui a déjà été critique de l'influence de M. Desmarais, n'a pas été lié conjointement à la motion.

La motion a été adoptée et les parlementaires ont respecté une minute de silence dans l'enceinte de l'Assemblée.

Autres réactions de gens d'influence

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.