La Chine, les États-Unis et l’euro seront encore moroses, dit l’OCDE

Publié le 12/11/2012 à 06:48

La Chine, les États-Unis et l’euro seront encore moroses, dit l’OCDE

Publié le 12/11/2012 à 06:48

Par AFP

L'affaiblissement de la croissance dans les grands pays va se poursuivre dans les prochains mois, notamment en zone euro, à l'exception d'une « possible » stabilisation en Italie, mais des signes de stabilisation apparaissent en Chine et aux États-Unis, selon les indicateurs composites avancés publiés lundi par l'OCDE.

Ces indicateurs, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance, « continuent de montrer des perspectives de croissance faible pour plusieurs grandes économies, mais des signes de stabilisation émergent au Canada, en Chine et aux États-Unis », affirme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En zone euro, et par rapport aux mois précédents où ces indicateurs signalaient une détérioration des perspectives, une « possible stabilisation semble aussi apparaître en Italie ». Au Japon, en Allemagne et en France, ils continuent de signaler une croissance faible.

Parmi les puissances émergentes, le club des pays les plus riches de la planète estime que la croissance devrait rester faible en Inde et en Russie.

Le Royaume-Uni et le Brésil continuent pour leur part de signaler « une reprise » de l'activité.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.