La Chine impose l'acier européen

Publié le 23/12/2009 à 08:26

La Chine impose l'acier européen

Publié le 23/12/2009 à 08:26

Par La Presse Canadienne

La Chine a décidé d'imposer des tarifs douaniers sur certains produits en acier européens, en réponse à des mesures jugées protectionnistes de Bruxelles contre les chaussures chinoises, dont les importations s'accroissent.

Le supplément de droits douaniers de 16,8% à 24,6% toucherait notamment les attaches en acier, vis et boulons, à partir du 28 décembre prochain, d'après le ministère du Commerce chinois. Selon les autorités de Pékin, leur prix est trop bas et préjudiciable au marché local.

De son côté, Bruxelles a prolongé de 15 mois les droits de douane sur les chaussures en cuir en provenance de Chine et du Vietnam, à des prix jugés imbattables.

Pékin et ses partenaires commerciaux ont engagé toute une batterie de tests conduisant à des hausses tarifaires pour protéger les producteurs locaux, de part et d'autre, malgré des engagements répétés d'éviter le protectionnisme en période de crise mondiale.

La Chine est le premier producteur mondial d'acier et est soupçonnée de dumping par ses concurrents. Les Etats-Unis notamment ont imposé des droits de douane compensant la différence de prix de production. AP

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.