La Banque Nationale surpasse les attentes

Publié le 30/08/2017 à 08:14

La Banque Nationale surpasse les attentes

Publié le 30/08/2017 à 08:14

Par lesaffaires.com

Aidée par des meilleures marges d’intérêts, le contrôle des coûts et la belle tenue de l’ensemble de ses secteurs d’activités, la Banque Nationale(Tor., NA) a dégagé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre.

La principale banque québécoise a dégagé un bénéfice net ajusté de 524M$ ou 1,39$ par action, comparativement à 486M$ ou 1,33$ pour le même trimestre un an plus tôt.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, souligne dans une réaction initiale aux résultats que le bénéfice est bien plus élevé que celui de 1,30$ qu’il prévoyait et que celui de 1,32$ que l’ensemble des analystes attendaient.

Les revenus de l’institution montréalaise ont totalisé 1,74G$, mieux que les recettes de 1,68G$ visées par M. Mihelic.

«La Banque a obtenu d'excellents résultats pour le troisième trimestre de 2017 grâce à la bonne performance de tous les secteurs, a dit par voie de communiqué Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. La croissance soutenue des revenus et le contrôle des charges d'exploitation ont contribué à cette performance.»

Parmi les faits saillants des résultats, soulignons que le secteur gestion de patrimoine a dégagé un bénéfice net de 106M$, en hausse de 31% sur celui du même trimestre de 2016.

La principale division de la banque, particuliers et entreprises, a pour sa part haussé son bénéfice de 21% à 240M$. Elle a été portée par la croissance de 5% du crédit aux particuliers, notamment en raison des prêts hypothécaires.

Dans cette division, les frais autres que d’intérêts ont reculé de 2% par rapport au troisième trimestre de 2016.

M. Mihelic voit les résultats d’un oeil très positif. Il pourrait modifier sa cible de 62$ pour le titre après la téléconférence avec les analystes prévue à 13h mercredi.

 

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

02/08/2021 | François Remy

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

02/08/2021 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.