La Banque Nationale répond aux attentes, hausse son dividende

Publié le 02/12/2015 à 09:10

La Banque Nationale répond aux attentes, hausse son dividende

Publié le 02/12/2015 à 09:10

Par lesaffaires.com

La Banque Nationale(Tor., NA) a dégagé un bénéfice conforme aux attentes des analystes au quatrième trimestre, aidée par la bonne performance de sa division de marchés financiers. Elle en a profité pour relever son dividende trimestre de 4%.

Pour la période de trois mois terminée fin octobre, la principale banque québécoise a dégagé un bénéfice net ajusté de 417M$ ou 1,16$ par action, en hausse de 2% par rapport au bénéfice de 407M$ ou 1,14$ l’action réalisé au même trimestre de 2014.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,165$ par action.

Sohrab Movahedi, de BMO Marché des capitaux, précise que le profit de la division marchés des capitaux équivalait à 39% du total du bénéfice trimestriel de la Nationale.

Trois analystes saluent la hausse de 7% des bénéfices et de 2% du volume des prêts des activités bancaires traditionnelles au quatrième trimestre, ainsi que le bon contrôle des dépenses.

La qualité du portefeuille de prêts ne suscite aucun souci, comme en témoigne le recul des prêts douteux en pourcentage du capital tangible ajusté depuis un an. Ce ratio est passé de 7,1 à 5,9%, depuis un an.

Les provisions pour pertes sur prêts à l’industrie minière et pétrolière ont tout de même triplé à 15 millions de dollars depuis un an, note pour sa part Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity.

Louis Vachon, le pdg se dit satisfait des résultats de 2015 dans le contexte de ralentissement  économique et promet d’autres investissements dans les plateformes technologiques afin de s’adapter aux changements dans l’industrie des services financiers.

Un message de confiance

Deux mois après avoir surpris les investisseurs en émettant 300 millions de dollars d’actions à 41,90$ pour renforcer son capital règlementaire de base, les analystes s’attendent à ce que la banque redouble d’efforts pour satisfaire ses actionnaires.

La hausse de 3,8% du dividende, conforme aux attentes, vise d’ailleurs à envoyer un message de confianc , croit John Aiken, de Barclays.

Le rendement de 4,8% que procure son dividende est supérieur à ceux de 4,1 à 4,6% de ses semblables et sert aussi d’appui au titre.

M. Aiken s’attend aussi à ce que la banque fasse valoir à son appel-conférenve de 13h00 qu’elle rachètera de ses actions dès qu’elle le pourra, afin de signaler que son capital propre est solide et que l’émission d’actions d’octobre aura un impact transitoire.

L’action de la banque a perdu 10% depuis le début de l’année, mais s’est ressaisie de 6% depuis l’émission d’actions du 9 octobre.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.