La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur à 0,25%

Publié le 20/01/2021 à 07:40

La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur à 0,25%

Publié le 20/01/2021 à 07:40

Par La Presse Canadienne
Le directeur de la Banque du Canada, Tiff Macklem

Le directeur de la Banque du Canada, Tiff Macklem (Photo: Sean Kilpatrick, La Presse Canadienne)

La Banque du Canada publiera mercredi son premier Rapport sur la politique monétaire de 2021 qui comprendra sa décision sur le taux cible du financement à un jour, communément appelé le taux directeur.

Il s’agit du taux d’intérêt auquel les principales institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour. La Banque du Canada fixe une valeur cible pour ce taux.

En octobre dernier, la banque centrale a estimé qu’en contexte de crise de la COVID-19, le pays avait évité la catastrophe économique, mais que la reprise ne serait pas durable avant au moins 2022.

Or, depuis octobre, le nombre de personnes infectées par le coronavirus a encore augmenté et d’importantes mesures de confinement ont été remises en place au pays.

Dans ces conditions, les analystes s’entendent pour prédire que la Banque du Canada choisira mercredi de maintenir son taux directeur à 0,25 %.

D’ailleurs, le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, a déjà prévenu que le taux directeur demeurerait à près de zéro tant que le taux d’inflation ne serait pas de retour à la cible visée de 2 %.

À propos, Statistique Canada doit dévoiler également ce mercredi l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre qui révélera le taux d’inflation du mois dernier au pays.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.