La Banque du Canada au secours de l'Europe

Publié le 10/05/2010 à 06:57

La Banque du Canada au secours de l'Europe

Publié le 10/05/2010 à 06:57

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La banque du Canada a mis 30 milliards de dollars à disposition des banques centrales européennes voulant alimenter les banques commerciales de leur pays en devise américaine.

Elle a convenu d’établir une entente d'échange de devises avec la Réserve fédérale des États-Unis et un certain nombre de banques étrangères, dans le but de contrer la crise financière en Europe.

La décision a été confirmée dans un communiqué des ministres des Finances du G7 et des gouverneurs des banques centrales, et affichée sur le site internet du ministère des Finances du Canada, tard dimanche.

Selon le communiqué, ces mesures aideront à assurer une stabilité financière. Par ailleurs, ajoute le communiqué, les ministres des Finances continueront de travailler ensemble pour appuyer la stabilité, la relance et la croissance (de l'Europe).

Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis ont aussi confirmé la mise sur pied d'un programme visant à envoyer des dollars américains en Europe, afin d'éviter que la crise financière ne s'accroisse sur le continent.

Ce transfert d'argent sera effectué par l'entremise de la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne et la Banque Nationale Suisse.

 

Avec AP

 

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 51 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.