La Banque CIBC surpasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 25/08/2016 à 06:49

La Banque CIBC surpasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 25/08/2016 à 06:49

Par lesaffaires.com

La Banque CIBC(Tor., CM) a nettement dépassé les attentes des analystes à son troisième trimestre, grâce à la vigueur de sa division des marchés financiers et aux services bancaires des particuliers et des entreprises.


Pour la période de trois mois terminée fin juillet, l’institution torontoise a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,072 milliard de dollars ou 2,67$ par action, comparativement au bénéfice ajusté de 990M$ ou 2,45$ l’action au même trimestre un an plus tôt.


Les 14 analystes sondés par Bloombert tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,34$ par action.


Le bénéfice ajusté ne tient pas compte de plusieurs éléments non récurrents, dont le bénéfice de 428M$ tiré de la vente de la participation de la banque dans American Centery Investments(ACI). Des pertes sur créances de 40M$ ont été aussi inscrites dans le portefeuille d’activités de financement à effet de levier en Europe qui ont été abandonnées.


En prenant en considération tous les éléments, le bénéfice net de la CIBC a bondi de 47% pour s’établir à 1,44 milliard de dollars.


«Nos résultats ce trimestre ont été solides à l'échelle de l'entreprise, puisque nos unités d'exploitation Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux ont affiché un bon rendement», a dit par voie de communiqué Victor G. Dodig, PDG de la Banque CIBC.


Le bénéfice de la division de services bancaires de détail et aux entreprises s’est amélioré de 6% par rapport à la même période il y a un, tandis que celui de la division des marchés financiers a bondi de 15%. La division gestion des avoirs a vu son bénéfice net ajusté reculer de 12%, en raison notamment de la vente de sa participation dans ACI.


Le rendement des capitaux propres, une mesure clé de la performance des banques, s’est établi à 19,8% au plus récent trimestre, contre 20,6% au même trimestre un an plus.


Le titre de la CIBC a terminé en hausse de 0,56% mercredi. Il a progressé de plus de 11% à ce jour en 2016.


 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.