La Banque CIBC surpasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 25/08/2016 à 06:49

La Banque CIBC surpasse les attentes au troisième trimestre

Publié le 25/08/2016 à 06:49

Par lesaffaires.com

La Banque CIBC(Tor., CM) a nettement dépassé les attentes des analystes à son troisième trimestre, grâce à la vigueur de sa division des marchés financiers et aux services bancaires des particuliers et des entreprises.

Pour la période de trois mois terminée fin juillet, l’institution torontoise a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,072 milliard de dollars ou 2,67$ par action, comparativement au bénéfice ajusté de 990M$ ou 2,45$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Les 14 analystes sondés par Bloombert tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,34$ par action.

Le bénéfice ajusté ne tient pas compte de plusieurs éléments non récurrents, dont le bénéfice de 428M$ tiré de la vente de la participation de la banque dans American Centery Investments(ACI). Des pertes sur créances de 40M$ ont été aussi inscrites dans le portefeuille d’activités de financement à effet de levier en Europe qui ont été abandonnées.

En prenant en considération tous les éléments, le bénéfice net de la CIBC a bondi de 47% pour s’établir à 1,44 milliard de dollars.

«Nos résultats ce trimestre ont été solides à l'échelle de l'entreprise, puisque nos unités d'exploitation Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux ont affiché un bon rendement», a dit par voie de communiqué Victor G. Dodig, PDG de la Banque CIBC.

Le bénéfice de la division de services bancaires de détail et aux entreprises s’est amélioré de 6% par rapport à la même période il y a un, tandis que celui de la division des marchés financiers a bondi de 15%. La division gestion des avoirs a vu son bénéfice net ajusté reculer de 12%, en raison notamment de la vente de sa participation dans ACI.

Le rendement des capitaux propres, une mesure clé de la performance des banques, s’est établi à 19,8% au plus récent trimestre, contre 20,6% au même trimestre un an plus.

Le titre de la CIBC a terminé en hausse de 0,56% mercredi. Il a progressé de plus de 11% à ce jour en 2016.

 


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

À la une

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?

10 choses à savoir mardi

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?