L'or va de record en record

Publié le 23/11/2009 à 15:52

L'or va de record en record

Publié le 23/11/2009 à 15:52

Par Olivier Schmouker

Des aanalystes recommandent toujours d'acheter. Photo : Bloomberg.

Aujourd'hui, l’once d’or s’échangeait au Nymex contre 1 165 dollars américains, à la suite d’un bond de 18 dollars, ou 1,57%.

Elle avait même temporairement atteint les 1 174 dollars américains, nouveau record historique. «C’est quasiment incroyable», a indiqué Darin Newsom, analyste principal, de Telvent DTN, en soulignant que l’or était encore bon à acheter, même s’il va de record en record depuis une semaine.

De son côté, le billet vert connaît de nouvelles difficultés. L’indice Dollar, qui mesure la performance de la devise américaine contre un panier de monnaies majeures comme l’euro et le yen, reculait ce matin de 0,8%, à 75,061.

Cette baisse s’explique en partie par les déclarations de James Bullard, président de la Réserve fédérale de St-Louis, selon Carsten Fritsch, analyste, commodités, de la Commerzbank.

M. Bullard a indiqué cette fin de semaine qu’il fallait que la Fed poursuive ses achats d’actifs, en particulier les Mortgage Backed Securities (MBS), au début de 2010. Pourquoi? Parce que le programme de soutien de l’économie américaine doit être poursuivi, la reprise étant encore trop fragile pour assister à un retrait de différentes aides fédérales. M. Bullard plaide pour un ajustement du programme de la Banque centrale américaine, mais dans une optique «durable»…

Avec Bloomberg.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?