L'or touche un nouveau record

Publié le 13/10/2009 à 09:44

L'or touche un nouveau record

Publié le 13/10/2009 à 09:44

Par lesaffaires.com

La chute du billet vert baisse rend plus attrayante les matières premières transigées en dollars. Ph

L'or a touché un nouveau record historique ce matin, à 1066,65 dollars l'once sur le marché au comptant à Londres, alors que les contrats à terme ont grimpé à 1067,70 dollars l’once à New York.

Des spéculations selon lesquelles un dollar affaibli et une accélération de l’inflation stimuleront l’attrait pour les métaux précieux expliquent cette hausse, soutient Bloomberg.

L’or se transigera à 1025 dollars l’once au cours des trois prochains mois, selon Citigroup. Sa prévision précédente misait sur un prix de 950 dollars l’once. Elle invoque la hausse de la demande et la faiblesse du dollar. Sa prévision sur six à douze mois est passée de 975 dollars à 1050 dollars.

Le billet vert poursuit sa glissade

En début de séance en Europe, le billet vert américain a baissé jusqu'à 1,48 dollar pour un euro, proche de son plus bas niveau sur une base annuelle. Le dollar américain a par ailleurs chuté de 6,6% cette année par rapport à un groupe de six devises, ajoute Bloomberg.

Cette baisse rend plus attrayante les matières premières transigées en dollars. Certains analystes estiment que le cours de l’or grimpera à 1100 dollars, maintenant que le seuil de 1061 a été brisé.

L’inflation inquiète

« La crainte que les stratégies de la banque centrale viendront trop tard pour prévenir l’inflation accroît l’attrait pour l’or », a déclaré à Bloomberg, Peter Fertig, propriétaire de Quantitative Commodity Research en Allemagne.

Les prix à la consommation aux États-Unis croîtront de 1% ce trimestre, et de respectivement 1,9 et 1,8% lors des trimestres suivants, selon la médiane des estimations de soixante-six économistes rassemblées par Bloomberg.

Les contrats à terme sur le pétrole, utilisés par certains investisseurs comme mesure d’inflation, ont augmenté de 0,9% à 73,96 dollars le baril aujourd’hui à New York, et de 2,1% hier.

Par contre en Europe, les prix à la consommation au Royaume-Uni ont augmenté en septembre à leur plus faible rythme annuel en cinq ans, selon les données du gouvernement. La Banque d’Angleterre s’attend cependant à une hausse plus significative de l’inflation à partir d’octobre. Avec AFP

Avec AFP et Bloomberg

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 35 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 8 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.