L'optimisme revient au FMI

Publié le 29/03/2010 à 15:41

L'optimisme revient au FMI

Publié le 29/03/2010 à 15:41

Par Olivier Schmouker

Strauss-Kahn dévoilera les chiffres dans deux semaines. Photo : Bloomberg.

Le Fonds monétaire international (FMI) est «un peu plus optimiste» qu'en janvier pour les perspectives de croissance mondiale, même si la reprise est inégale, selon son directeur général Dominique Strauss-Kahn.

En janvier, le FMI avait fortement relevé ses estimations de croissance mondiale, avec une prévision de 3,9% pour cette année. En octobre dernier, le FMI misait sur le chiffre de 3,1% pour 2010. Et pour 2011, l'estimation donnée en janvier est d'une croissance de 4,3%.

M. Strauss-Kahn, qui se trouvait en Pologne pour une journée, s'est refusé à dévoiler les nouveaux chiffres du FMI, faisant valoir qu'ils seraient ajustés en permanence jusqu'à la date de publication. Ils seront rendus publics dans deux semaines. Il a toutefois souligné que certaines régions du monde enregistraient d’ores et déjà des résultats nettement meilleurs que d'autres.

«Il y a des différences. C'est une reprise à plusieurs vitesses, avec l'Asie d'un côté et l'Europe de l'autre. Au milieu, il y a les Etats-Unis et de nombreux pays d'Amérique latine, qui se comportent plutôt bien dans cette crise», a-t-il indiqué.

Avec Reuters.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.