L'optimisme gagne les entreprises canadiennes, selon la Banque du Canada

Publié le 03/04/2017 à 15:39

L'optimisme gagne les entreprises canadiennes, selon la Banque du Canada

Publié le 03/04/2017 à 15:39

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La Banque du Canada a indiqué avoir détecté des signes de reprise modeste dans les dépenses des entreprises à court terme, même si une incertitude considérable persiste quant au programme économique des États-Unis.

Cette reprise dans les investissements des entreprises ferait suite à deux ans de faiblesse, dans la foulée du plongeon des prix du pétrole, a noté la banque centrale.

La banque dévoilait ces informations dans le cadre des résultats d'une enquête du printemps réalisée auprès des firmes canadiennes. Dans l'ensemble, ces dernières se sont montrées plus optimistes quant à leur avenir qu'elles ne l'étaient en janvier, notamment en ce qui a trait à la croissance de leurs ventes.

Les plus récentes perspectives de la Banque du Canada pour les entreprises suggèrent en outre que les entreprises s'inquiètent de l'éventuel impact des futures politiques du président américain Donald Trump. Ce dernier a un penchant marqué pour le protectionnisme et a l'intention de réduire les taux d'imposition des entreprises américaines.

D'un autre côté, le sondage révèle que certaines des firmes interrogées entre la mi-février et le début mars voient des avantages à la situation aux États-Unis, notamment avec l'approbation du pipeline Keystone XL et les signes de raffermissement de l'économie américaine.

Les coûts sont en hausse

Les entreprises s'attendent aussi à ce que leurs coûts grimpent au cours de l'année, en raison de la hausse anticipée des prix des matières premières et de nouveaux régimes de tarification du carbone en Ontario et en Alberta. Elles ont aussi évoqué le fait que la dépréciation passée du taux de change se reflète largement dans les prix des intrants importés.

Plusieurs données économiques encourageantes ont été dévoilées ces derniers mois, notamment au sujet de la croissance, du commerce et du marché du travail.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.