L'inflation grimpe de 1,3% au Canada

Publié le 20/01/2010 à 07:31

L'inflation grimpe de 1,3% au Canada

Publié le 20/01/2010 à 07:31

Par lesaffaires.com

La hausse de l'IPC en décembre s'explique principalement par les prix de l'essence. Photo : Bloomberg

L'inflation, mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté de 1,3% en décembre dernier au Canada, largement sous les prévisions des économistes sondés par Thomson Reuters qui tablaient sur une hausse de 1,8%.

Cette hausse de 1,3% sur 12 mois est cepandant la plus importante augmentation enregistrée depuis février 2009, a souligné Statistique Canada.

La hausse de l'IPC en décembre s'explique principalement par les prix de l'essence, après une période prolongée durant laquelle ils avaient eu l'effet contraire.

Ainsi, le mois dernier, les prix de l'essence étaient 25,6 pour cent plus élevés qu'en décembre 2008. Cette hausse représente la plus importante augmentation enregistrée depuis septembre 2008.

Globalement, en décembre, six des huit composantes principales de l'IPC ont enregistré une hausse des prix. Le logement, ainsi que l'habillement et les chaussures ont fait exception.

L'Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse sont les provinces qui ont enregistré les hausses les plus importantes au cours de la période de 12 mois terminée en décembre. Les hausses dans ces provinces ont été, respectivement, de 3,0 pour cent, 3,0 pour cent et 2,6 pour cent.

Au Québec, une hausse des prix de 2,1 pour cent a été observée, alors qu'en Ontario, les prix ont crû de 1,2 pour cent.

Dans toutes les provinces, la pression à la hausse la plus significative exercée sur les prix avait pour origine les prix plus élevés de l'essence.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée (ajustée pour éliminer l'effet des saisons), soit de novembre à décembre, à l'échelle du pays, l'IPC a fléchi de 0,1 pour cent. Il avait crû de 0,5 pour cent d'octobre à novembre.

Ce recul, selon Statistique Canada, est attribuable à la diminution des prix des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage, de l'habillement et des chaussures, ainsi que des boissons alcoolisées et des produits du tabac.

Avec PC

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 56 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.