L'ex-président de la Fed, Ben Bernanke, va conseiller le fonds Pimco

Publié le 29/04/2015 à 13:11

L'ex-président de la Fed, Ben Bernanke, va conseiller le fonds Pimco

Publié le 29/04/2015 à 13:11

Par AFP

Ben Bernanke. (Photo: Bloomberg)

L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, va rejoindre en tant que conseiller Pimco, le premier gestionnaire obligataire au monde, après avoir déjà accepté ce rôle auprès d'un autre fonds spéculatif.

M. Bernanke sera conseiller de Pacific Investment Management Co, filiale de l'assureur allemand Allianz, selon un communiqué de Pimco, basé en Californie.

L'ancien patron de la Fed rejoint le puissant gestionnaire qui gère presque 1 600 milliards de dollars d'actifs, peu de temps après le départ fracassant de son fondateur, Bill Gross.

Outre son expertise en matière de finance et d'économie internationale, l'ancien banquier central «sera également en contact avec les clients» du fonds, est-il précisé dans le communiqué.

«Je suis ravi de travailler avec les spécialistes en investissement de Pimco et de contribuer au processus d’investissement de la firme en tant que conseiller», a réagi Ben Bernanke.

Il n'a pas précisé quelle sera sa rémunération alors que ses émoluments ne dépassaient pas 200 000 dollars annuels à la tête de la banque centrale américaine qu'il a quittée il y a un peu plus d'un an pour être remplacé par Janet Yellen. 

Mi-avril, le fonds spéculatif américain Citadel Investment Group, qui gère 25 milliards de dollars d'actifs, avait également recruté M. Bernanke comme conseiller, ravivant les critiques sur les conflits d'intérêts et le pantouflage des hauts fonctionnaires. 

Ancien conseiller économique de George W. Bush, M. Bernanke, âgé de 61 ans, a dirigé la Réserve fédérale américaine (Fed) de février 2006 à janvier 2014 et a, à ce titre, piloté la politique monétaire des États-Unis pendant l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire économique récente.

Depuis son départ de la banque centrale, M. Bernanke se consacrait à la recherche académique au sein de la Brookings Institution, basée à Washington. Il donnait aussi des conférences rémunérées, à raison de 200 000 dollars la conférence, selon la presse américaine. 

Son prédécesseur, Alan Greenspan, avait aussi rejoint Pimco après son départ à la retraire de la Réserve fédérale, qu'il avait dirigée pendant 18 ans.

À la une

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 33 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.