L'emploi fait s'envoler le dollar canadien

Publié le 08/01/2010 à 14:25

L'emploi fait s'envoler le dollar canadien

Publié le 08/01/2010 à 14:25

Le dollar canadien profite de la faiblesse du billet vert. Photo: LesAffaires.com

Le dollar canadien se rapprochait vendredi de son sommet de deux mois atteint la veille, alors qu’il profite de la baisse de la devise américaine dans la foulée de chiffres décevants sur l’emploi.

Un peu avant 14h, le huard avait touché 97,11 cents US, en hausse de 0,28%, tout près de son sommet de la veille de 97,15 cents US.

Autant au Canada qu’aux États-Unis, les pertes d’emploi ont été plus importantes que prévu en décembre. L’économie américaine a ainsi perdu 85 000 emplois au cours de ce mois, alors que les économistes prévoyaient qu’il n’y aurait ni pertes ni création d’emplois.

Au Canada, il s’est perdu 2600 emplois en décembre, a indiqué Statistique Canada ce matin. Les experts sondés par Bloomberg attendaient plutôt la création de 20 000 nouveaux postes.

«Il y a eu des déceptions des deux côtés du 49e parallèle. L’effet a toutefois été une réaction automatique et prévisible de vendre le dollar américain», a expliqué à Toronto Jack Spitz, directeur général des échanges de devises étrangères pour la Banque Nationale. Le dollar américain reculait par rapport à la plupart des autres devises du monde.

En effet, les signes décevants du côté des l’emploi américain laissent croire que l’économie reste faible aux États-Unis et que la Fed tardera donc avant de hausser son taux directeur.

Les négociateurs de devises ont tendance à préférer les devises de pays où les taux d’intérêt sont le plus susceptibles de croître, car le coût d’emprunt de ces pays croît du même coup et les rendements s’apprécient pour les bailleurs de fonds. 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.