L'emploi s'améliore au Québec

Publié le 07/10/2016 à 10:29

L'emploi s'améliore au Québec

Publié le 07/10/2016 à 10:29

Par Stéphane Rolland

Le marché de l’emploi montre des signes d’amélioration au Québec. Le taux de chômage passe sous la barre des 7% en septembre. Il est désormais inférieur à celui de l’ensemble du Canada.

Il s’est créé 38 000 emplois en septembre au Québec, selon les données de Statistique Canada. Cette croissance s’explique par les gains de 45 000 postes à temps plein. C’est une croissance de 0,9% en un mois et de 1,5% sur un an.

Le taux de chômage passe de 7,1% à 6,9%. C’est le niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008.

Dans un rapport, l’Institut du Québec constate que la qualité de l’emploi s’améliore ce mois-ci. Toutefois, ses chercheurs constatent qu’après un an de décroissance de «l’emploi bien rémunéré», le marché demeure moins bon que l’an dernier.

Au Canada

Les chiffres sont également meilleurs qu’attendu dans le reste du pays. Il s’est créé 67 000 emplois au Canada, toujours en septembre. C’est le meilleur mois depuis avril 2012. Le taux de chômage se maintient à 7%.

Derek Holt, de la Banque Scotia émet un bémol à l’optimisme, toutefois. Il note que les gains sont soutenus principalement par l’emploi à temps partiel et par les travailleurs autonomes. « Les gains dans ces catégories ne mènent généralement pas à une hausse de la rémunération et de la consommation », nuance-t-il.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.