L'économie québécoise suit la bonne trajectoire

Publié le 25/04/2017 à 11:49, mis à jour le 25/04/2017 à 12:30

L'économie québécoise suit la bonne trajectoire

Publié le 25/04/2017 à 11:49, mis à jour le 25/04/2017 à 12:30

Par lesaffaires.com

Les économistes s'attendaient à une certaine accalmie en janvier. L'année a commencé sur de bonnes bases au Québec. Le produit intérieur brut (PIB) est resté stable, comparativement à une croissance plus nette de l'économie canadienne.

Le PIB du Québec demeure inchangé en janvier 2017, après avoir connu une hausse de 0,5% en décembre. Au Canada, le PIB enregistre une hausse de 0,6% en janvier.

Au Québec, les gains enregistrés dans les industries productrices de biens (+ 0,6%) ont été complètement annulés par les pertes observées dans les industries productrices de services(-0,2%).

Par ailleurs, le PIB du Québec est de 1,9% plus élevé, comparativement au mois de janvier 2016. Au Canada, ce taux est de 2,3%.

«Après avoir terminé l’année 2016 en force, une certaine accalmie de l’activité économique était attendue en janvier. La stabilité du PIB réel permet à tout le moins de solidifier les acquis des derniers mois et de démarrer l’année 2017 sur une bonne base», note Hélène Bégin, économiste principal chez Desjardins.

Les gains observés dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz de même que dans le secteur de la fabrication et le commerce de détail ont été complètement annulés par les pertes enregistrées dans les services publics, la construction, le commerce de gros et les services d’enseignement.

Onze des 20 grands secteurs de l’activité économique voient leur niveau de production augmenter en janvier. Les trois principales contributions à la croissance économique proviennent des secteurs industriels de la fabrication, des activités minières et pétrolières ainsi que le commerce de détail.

  • La production du secteur de la fabrication augmente de 1,9 % en janvier, après avoir connu deux hausses consécutives (+ 1,6 % en décembre et + 3,0 % en novembre). La hausse en janvier est attribuable tant au gain de 1,9 % enregistré dans le secteur de la fabrication de biens durables qu’à la hausse de 1,8 % observée dans le secteur de la fabrication de biens non durables.
  • La hausse de janvier est expliquée principalement par les 11% de gains observés dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz.
  • La production du commerce de détail a progressé de 1,8 % en janvier après avoir connu une baisse de 1,4 % en décembre et une hausse de 0,5 % en novembre. Les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+ 2,0 %), les magasins d'alimentation (+ 2,6%) ainsi que les magasins de meubles et d'accessoires de maison (+ 2,6 %) augmentent leur niveau de production.

Quinze industries de la fabrication sur 19 affichent une hausse de leur production en janvier.

Parmi les secteurs qui se démarquent, la fabrication connaît un bel essor depuis quelques mois, poursuit l'économiste, le bond de janvier provient autant des biens durables, tels que la fabrication de produits métalliques, que des biens non durables, tels que l’alimentation.

«L’évolution à venir du secteur forestier est toutefois à surveiller compte tenu des droits compensatoires d’environ 20 % annoncés par les États-Unis et qui s’appliqueront aux exportations canadiennes de bois d’œuvre», souligne Hélène Bégin.

Même si le PIB réel n’a pas connu de progression en janvier, la trajectoire de l’économie québécoise demeure positive, estime-t-on chez Desjardins. L’acquis de croissance pour le premier trimestre se chiffre à 2,1 %, à rythme annualisé, ce qui assure un bilan favorable pour les trois premiers mois de 2017.

«Cela s’arrime bien à notre récente prévision de croissance du PIB réel de 2,0 % pour l’ensemble de l’année», explique l'économiste.

L’industrie manufacturière participe à la croissance du PIB réel depuis quelques mois, mais une tendance haussière caractérise aussi le reste de l’économie. La prudence est toutefois de mise compte tenu des autres changements qui risquent d’être apportés aux politiques commerciales de l’administration Trump, ponctue Hélène Bégin.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.