L'économie du Québec rebondit en juin, grâce à la construction

Publié le 26/09/2017 à 09:03, mis à jour le 26/09/2017 à 12:58

L'économie du Québec rebondit en juin, grâce à la construction

Publié le 26/09/2017 à 09:03, mis à jour le 26/09/2017 à 12:58

Par lesaffaires.com

Le retour en force de l’industrie de la construction après la grève de mai a contribué au rebond de l’économie du Québec en juin.

Le produit intérieur brut(PIB) réel de la province a progressé de 0,4% en juin, après avoir enregistré une baisse de 0,4% le mois précédent, selon les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec mardi.

L’agence gouvernementale souligne que la croissance de juin est surtout attribuable au secteur de la construction. Les secteurs du commerce de détail, des services de transport et d’entreposage, ainsi que des services d’enseignement ont également haussé leur niveau de production de façon notable.

Avec une augmentation de 0,2%, les industries productrices de services ont connu une hausse de leur niveau d’activité pour un seizième mois consécutif, indique l’Institut. En revanche, la production industrielle a reculé pour un deuxième mois de suite en juin, soit de 1,3 %.

Le PIB de la province a progressé de 2,7% au cours des six premiers mois de 2017, comparativement à 3,4% pour l’ensemble du pays.

«La progression du PIB réel évolue entre 2,5 % et 3,0 % depuis quatre trimestres consécutifs, ce qui constitue une excellente séquence pour la province. Même si le rythme de croisière des consommateurs a ralenti un peu, leur contribution à la croissance économique demeure solide», a dit dans une note Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.