L'économie du Québec poursuit sur sa lancée en avril

Publié le 25/07/2017 à 09:11

L'économie du Québec poursuit sur sa lancée en avril

Publié le 25/07/2017 à 09:11

Par lesaffaires.com

L'économie du Québec progresse pour un 6e mois consécutif. Graphique: Institut de la statistique du Québec.

L’économie du Québec a poursuivi sur sa lancée en avril, si bien qu’après quatre mois en 2017, elle continue d’évoluer à un rythme légèrement plus rapide que celle du Canada dans son ensemble.

Le produit intérieur brut(PIB) de la province a progressé de 0,2% en avril après avoir connu une augmentation de 0,3% le mois précédent, rapporte mardi l’Institut de la statistique du Québec.

Le PIB des quatre premiers mois de l’année a ainsi enregistré une croissance de 3%, un rythme supérieur à celui de 2,8% observé pour l’ensemble du pays.

La croissance de l’économie québécoise a été alimentée par les industries de services. Les entreprises de ce secteur ont connu une hausse de la production pour un huitième mois consécutif grâce à un gain de 0,5% en avril. Le commerce de détail a progressé de 1,2% et celui des services de transport et d’entreposage, de 2,4%.

En revanche, les manufacturiers et autres entreprises actives dans la production de biens ont subi une baisse de 0,5% en avril, après avoir connu une hausse de 0,7% en mars. À noter que la production des entreprises du secteur de l’extraction minière et du pétrole et gaz a bondi de 9,3%.

Soulignons que Statistique Canada va dévoiler les données du PIB réel de mai ce vendredi. Les économistes anticipent une croissance de 0,2%.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 31 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.