L'économie chinoise tourne plus vite que prévu

Publié le 18/04/2011 à 10:49

L'économie chinoise tourne plus vite que prévu

Publié le 18/04/2011 à 10:49

Par Olivier Schmouker

L'inflation est au coeur des préoccupations du Parti. Photo : Bloomberg.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a crû de 9,7% au premier trimestre en glissement annuel, après avoir progressé de 9,8% au quatrième trimestre de 2010. Cette croissance est supérieure aux +9,5% attendus par les analystes.

La progression du PIB chinois devrait avoisiner les 9,5% pour l'ensemble de l'année - après +10,3% en 2010 -, d’après un économiste chinois qui considère que l'économie de son pays devrait progresser entre 9 et 10% par an durant les cinq prochaines années, selon le China Securities Journal.

Mais, ce qui inquiète plus que tout, c’est le bond de l’inflation en Chine. Les prix à la consommation ont enregistré leur plus fort rythme de croissance depuis juillet 2008, soit de 5,4% en mars en glissement annuel. Là encore, cela dépasse les prévisions de la plupart des analystes, qui tablaient sur une hausse de 5,2%.

Les prix agricoles ont été le principal moteur de l'inflation, les prix de l'alimentation progressant de 11,7% en mars. La hausse des prix hors alimentation a été, elle, de 2,7%, la plus forte hausse enregistrée ces 10 dernières années.

Du coup, le premier ministre Wen Jiabao a déclaré que le gouvernement chinois allait retrousser ses manches pour lutter contre l’inflation. «Nous essaierons par tous les moyens de stabiliser les prix, c'est notre priorité cette année et également notre tâche la plus urgente», a-t-il dit lors d'une récente réunion ministérielle.

«Cela laisse penser que les taux pourraient encore être relevés dans les mois à venir, et Beijing pourrait encourager une nouvelle appréciation du yuan pour faire baisser l'inflation», considère Brian Jackson, économiste, de la Banque Royale du Canada.

Avec Reuters.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?