L'économie chinoise tourne plus vite que prévu

Publié le 18/04/2011 à 10:49

L'économie chinoise tourne plus vite que prévu

Publié le 18/04/2011 à 10:49

Par Olivier Schmouker

L'inflation est au coeur des préoccupations du Parti. Photo : Bloomberg.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a crû de 9,7% au premier trimestre en glissement annuel, après avoir progressé de 9,8% au quatrième trimestre de 2010. Cette croissance est supérieure aux +9,5% attendus par les analystes.

La progression du PIB chinois devrait avoisiner les 9,5% pour l'ensemble de l'année - après +10,3% en 2010 -, d’après un économiste chinois qui considère que l'économie de son pays devrait progresser entre 9 et 10% par an durant les cinq prochaines années, selon le China Securities Journal.

Mais, ce qui inquiète plus que tout, c’est le bond de l’inflation en Chine. Les prix à la consommation ont enregistré leur plus fort rythme de croissance depuis juillet 2008, soit de 5,4% en mars en glissement annuel. Là encore, cela dépasse les prévisions de la plupart des analystes, qui tablaient sur une hausse de 5,2%.

Les prix agricoles ont été le principal moteur de l'inflation, les prix de l'alimentation progressant de 11,7% en mars. La hausse des prix hors alimentation a été, elle, de 2,7%, la plus forte hausse enregistrée ces 10 dernières années.

Du coup, le premier ministre Wen Jiabao a déclaré que le gouvernement chinois allait retrousser ses manches pour lutter contre l’inflation. «Nous essaierons par tous les moyens de stabiliser les prix, c'est notre priorité cette année et également notre tâche la plus urgente», a-t-il dit lors d'une récente réunion ministérielle.

«Cela laisse penser que les taux pourraient encore être relevés dans les mois à venir, et Beijing pourrait encourager une nouvelle appréciation du yuan pour faire baisser l'inflation», considère Brian Jackson, économiste, de la Banque Royale du Canada.

Avec Reuters.

À la une

Ça rapporte d’investir dans des organismes communautaires

24/01/2022 | Emmanuel Martinez

Investir dans les organismes communautaires est bon pour l’économie, selon une étude de la firme AppEco.

Bourse: Wall Street sauve les meubles et termine en hausse

Mis à jour le 24/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto rebondit en fin de journée mais termine quand même dans le rouge.

À surveiller: Peloton Interactive, Metro et Innergex

24/01/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Peloton Interactive, Metro et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.