L'économie canadienne a progressé de 0,3% en février

Publié le 30/04/2013 à 09:17, mis à jour le 30/04/2013 à 14:53

L'économie canadienne a progressé de 0,3% en février

Publié le 30/04/2013 à 09:17, mis à jour le 30/04/2013 à 14:53

Par La Presse Canadienne

Mais selon M. Shenfeld, les résultats laissent croire qu'une partie de la récente faiblesse, particulièrement dans le secteur des ressources, était attribuable à des difficultés de production temporaires.

Ce secteur a fortement rebondi de 2,2% en février, stimulé par l'activité des mines et des carrières et l'extraction de pétrole et de gaz. Il s'agissait d'un cinquième mois consécutif de croissance pour ces industries.

En outre, le secteur de la fabrication a quant à lui progressé de 0,8% en février, après avoir pris 0,6% le mois précédent.

Malgré tout, il n'est pas temps « de sabler le champagne », a estimé l'économiste Leslie Preston, de la Banque TD.

« La croissance des États-Unis semble avoir ralenti un peu au deuxième trimestre et nous croyons que le Canada a encore une longue route devant lui pour renouer avec le genre de croissance qui justifierait une intervention de la Banque du Canada, particulièrement avec une inflation qui reste modeste. »

Selon M. Shenfeld, ce bon début d'année pourrait faire croître le PIB d'environ un ou deux dixièmes de point par rapport aux prévisions précédentes d'environ 1,5% pour l'année. Cela reste inférieur au niveau de deux pour cent que la Banque du Canada considère comme la vitesse de croisière de l'économie.

Parmi les secteurs en hausse pour le mois de février se trouve celui de la production de biens durables, qui a pris 0,7%, ainsi que ceux de l'équipement de transport, des produits minéraux non métalliques et des produits informatiques et électroniques. La production de biens non durables a avancé d'un pour cent.

Les secteurs de la construction, des services publics et de l'agriculture et de la foresterie ont avancé, tandis que la production des industries des services a progressé de 0,1%, essentiellement grâce à la croissance des arts et du divertissement, du secteur public et du secteur de la finance et des assurances.

En revanche, l'hébergement et les services de restauration, les services administratifs et professionnels ainsi que le commerce de gros se sont repliés.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.