L'économie américaine se met à ralentir

Publié le 20/05/2010 à 14:15

L'économie américaine se met à ralentir

Publié le 20/05/2010 à 14:15

Par Olivier Schmouker

Le chômage toujours élevé pèse dans la balance. Photo : Bloomberg.

Aux Etats-Unis, l'indicateur avancé du Conference Board a diminué en avril de 0,1 point de pourcentage, après une croissance de 1,3 point en mars. La variation sur trois mois connaît une décélération plus marquée, passant de 9,3 à 6,5%.

«La baisse de l'indicateur avancé n'est pas une bonne nouvelle, mais il faudra attendre plusieurs mois pour y voir une véritable tendance. Toutefois, dans les circonstances financières actuelles, elle jette un doute de plus sur la solidité de la reprise économique américaine», dit Francis Généreux, économiste principal, de Desjardins Études économiques.

Depuis la fin de l’hiver 2009, la progression de l’indicateur avancé était remarquable. Plus de la moitié des gains mensuels enregistrés alors avaient été supérieurs à 1%. Et voilà cette baisse subite, «qui surprend et déçoit».

Six des dix composantes de l’indicateur avancé ont contribué à la baisse d’avril. Les apports négatifs les plus importants sont venus des permis de bâtir et de la performance des fournisseurs selon l’indice ISM manufacturier. La masse monétaire et la hausse des demandes d’assurance-chômage sont aussi venues miner l’indicateur.

Ces effets négatifs ont été contrebalancés par les autres composantes dont, notamment, l’écart entre les obligations fédérales de dix ans et les taux directeurs.

Cet écart ajoute, mois après mois depuis la mi-2008, près de 0,4 point de pourcentage à la variation mensuelle de l’indicateur avancé. Ainsi, en excluant cette composante, la baisse de l’indicateur avancé est plus prononcée, et sa variation sur trois mois suggère une modération plus importante du produit intérieur brut (PIB) réel des États-Unis.

À quoi s’attendre à court terme? À une accentuation de la baisse, selon M. Généreux. «La toute nouvelle hausse des demandes d’assurance-chômage, combinée à la chute de Wall Street, risque de freiner à nouveau l’indice américain en mai», dit-il.

À cela s’joute le fait que l’indice «Empire State», qui mesure l’activité manufacturière de la région de la Réserve fédérale de New York, a dégringolé d’un seul coup en mai. Il est passé en un mois de 31,9 à 19,1 points. La plupart des analystes s’attendaient au chiffre de 30…

Que s’est-il passé? Le sous-indice des conditions générales d’activité a chuté de 13 points par rapport au mois précédent; celui des nouvelles commandes et celui des livraisons ont, eux aussi, reculé, pour rester tout juste en territoire positif; celui des stocks a diminué jusqu’à frôler zéro; et celui des prix payés a progressé, atteignant son sommet de l’année.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 56 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.