L'économie allemande flanche

Publié le 15/01/2013 à 07:08

L'économie allemande flanche

Publié le 15/01/2013 à 07:08

Par AFP

L'économie allemande a marqué un net ralentissement en 2012 sur fond de récession en zone euro, enregistrant même un recul sensible au quatrième trimestre, et ne devrait pas faire mieux en 2013.

Le Produit intérieur brut (PIB) du pays a progressé de 0,7% en données ajustées des variations calendaires, selon des chiffres provisoires annoncés mardi par l'office fédéral des statistiques Destatis lors d'une conférence de presse à Wiesbaden (ouest). C'est bien moins qu'en 2011 (+3%) et 2010 (+4,2%) et moins aussi que la dernière prévision du gouvernement allemand qui attendait +0,8%.

L'économie allemande a été graduellement rattrapée par la crise de la zone euro qui frappe durement certains de ses partenaires comme l'Italie et l'Espagne. Au premier trimestre, elle avait enregistré une croissance de 0,5%, puis de 0,3% au deuxième et de 0,2% au troisième.

Au quatrième trimestre, le PIB s'est sans surprise contracté, de 0,5% par rapport au troisième trimestre.

« Si l'on exclut l'annus horribilis de 2009 (où le PIB allemand avait chuté de 5,1%, ndlr), 2012 a été l'année la plus faible depuis 2005 » pour la première économie européenne, a souligné Andreas Rees, économiste chez UniCredit.

Toutefois, vu le contexte actuel de récession en zone euro et la faiblesse du quatrième trimestre, « la performance de l'économie allemande l'an dernier a été remarquable », a-t-il ajouté.

C'est aussi l'avis du directeur de Destatis Roderich Egeler, qui a estimé que l'économie allemande s'était montrée « résistante en 2012, en dépit d'un environnement difficile », même si la conjoncture dans le pays s'est « nettement rafraîchie » au deuxième semestre.

Les exportations, fer de lance de l'économie allemande, ont progressé de 4,1% l'an passé, davantage que les importations (+2,3%), selon Destatis, qui note que « le recul des exportations vers les pays de l'Union européenne a été plus que compensé par la hausse des exportations hors d'Europe ».

Le commerce extérieur a été le principal contributeur à la croissance, apportant 1,1 point de pourcentage au PIB.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?