Tesla confirme qu'Elon Musk veut privatiser l'entreprise

Publié le 07/08/2018 à 14:46, mis à jour le 07/08/2018 à 15:51

Tesla confirme qu'Elon Musk veut privatiser l'entreprise

Publié le 07/08/2018 à 14:46, mis à jour le 07/08/2018 à 15:51

Par AFP

[Photo: 123rf.com]

L'entreprise confirme en fin d'après-midi mardi qu'Elon Musk veut retirer le constructeur automobile des marchés boursiers. C'est dans un tweet publié plus tôt dans la journée que le PDG de l'entreprise avait d'abord évoquer cette possibilité. 

Cette action soustrairait le constructeur de véhicules électriques haut de gamme aux obligations légales en matière de transparence imposées aux entreprises cotées.

La décision finale sera prise au terme d'un vote des actionnaires, a précisé le groupe automobile dans un post de blog adressé par l'entrepreneur sud-africain aux salariés après une série de tweets ayant semé la pagaille à Wall Street.

Vers 13H30, Tesla prenait 4,97 % à 358,98 dollars après avoir gagné jusqu’à 8,4 % juste après la diffusion du tweet. 

Le prix de l’action évoluait déjà en forte hausse quelques minutes auparavant après la publication par le quotidien économique Financial Times d’une information selon laquelle le fonds souverain saoudien avait pris une participation financière importante au sein du constructeur automobile.

« J’envisage de retirer Tesla de la Bourse à 420 dollars. Financement assuré », affichait à la mi-séance de Wall Street le compte Twitter certifié du PDG de Tesla.

Interrogé, le groupe automobile n’avait dans l’immédiat pas confirmé qu’il s’agissait bien d’un tweet attribué à M. Musk.

Elon Musk, l’emblématique patron fondateur de Tesla, a affirmé mardi qu’il restera PDG du constructeur de véhicules électriques haut de gamme même en cas de retrait du titre de la Bourse.

Le dirigeant médiatique de Tesla est un habitué des polémiques, notamment via Twitter dont il est très friand, causant parfois de lourdes sanctions en Bourse.

Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe mercredi dernier, il avait présenté ses excuses aux analystes qu’il avait sèchement éconduits début mai.

Elon Musk détient un peu moins de 20 % des actions de l’entreprise d’après des documents boursiers. La société est cotée sur le Nasdaq depuis 2010.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 9 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.