Keystone XL: TransCanada a engagé la procédure aux États-Unis

Publié le 26/01/2017 à 18:06

Keystone XL: TransCanada a engagé la procédure aux États-Unis

Publié le 26/01/2017 à 18:06

L'opérateur canadien d'oléoducs TransCanada a annoncé jeudi le dépôt auprès du gouvernement américain d'une demande de permis pour lancer la construction du projet Keystone XL, devant acheminer du pétrole canadien vers les raffineries du golfe du Mexique.

Le projet transporterait le pétrole sur une distance de 1900 kilomètres, de l'Alberta à Steele City, au Nebraska, où il rejoindrait un réseau existant d'oléoducs menant jusqu'aux raffineries de la côte américaine du golfe du Mexique.

La présentation de la demande de permis s'inscrit dans la foulée de la signature par le président américain Donald Trump, plus tôt cette semaine, d'un document visant à accélérer la construction du projet. M. Trump a pressé le département d'État et les agences fédérales américaines concernées de donner leur aval rapidement: en moins de 60 jours.

Selon TransCanada, cela va contribuer pour 3,4 milliards de dollars au produit intérieur brut des États-Unis.

L'entreprise établie à Calgary, dans l'Ouest canadien, a indiqué dans un communiqué avoir déposé «une demande de permis présidentiel au département d'État des États-Unis pour l'approbation de l'oléoduc Keystone XL».

Sept ans après la première demande, Barack Obama avait refusé en novembre 2015 d'émettre un permis présidentiel, nécessaire au démarrage des travaux, en citant l'étude menée par le département d'État, selon qui ce projet «n'était pas d'intérêt national des États-Unis».

«L'oléoduc ne ferait pas baisser le prix du carburant pour les consommateurs américains», avait noté l'ex-président, soulignant que «transporter du pétrole brut plus sale jusque dans notre pays ne renforce pas la sécurité énergétique des Etats-Unis».

TransCanada avait répliqué en janvier 2016 en réclamant devant la justice des dommages et intérêts de 15 milliards de dollars américains.

Lire à ce sujet:

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 38 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.