JPMorgan: le bénéfice dépasse les attentes, mais le titre recule

Publié le 14/07/2017 à 09:26

JPMorgan: le bénéfice dépasse les attentes, mais le titre recule

Publié le 14/07/2017 à 09:26

Par AFP

JPMorgan Chase(NY., JPM) a annoncé vendredi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, en raison d'un gain fiscal et de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis qui ont permis de compenser le déclin des activités de courtage.

Le bénéfice net a bondi de 13,4% à 7,03 milliards de dollars américains, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,82$US contre 1,58$US attendu en moyenne par les analystes. 

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 4,7% à 26,41 milliards de dollars, supérieur aux 24,96 milliards escomptés.

La première banque américaine par actifs a notamment tiré profit d'un gain fiscal de 406M$US lié à un litige et puisé également dans ses réserves, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

A Wall Street, le titre recule de 2%% à 91,10$US au moment d'écrire ces lignes. 

Comme attendu, les activités de courtage ont déçu, enregistrant un recul de 11,3% de leurs recettes, principalement à cause d'une faible volatilité sur les marchés financiers et d'une moindre activité des investisseurs.

Les revenus générés par la spéculation des bons du Trésor et autres obligations, matières premières, devises (FICC) ont plongé de 19%, tandis que ceux des titres financiers ont limité leur recul à 1%.

Après avoir longtemps profité des promesses de réforme fiscale et de grands travaux de Donald Trump, le courtage pâtit depuis peu de la prudence des investisseurs face aux difficultés du président américain à traduire ses engagements dans les faits. 

En attendant, ce sont les activités traditionnelles de prêts et de dépôts qui soutiennent les résultats, après que la banque centrale a relevé ses taux d'intérêt, qui sont actuellement entre 1 et 1,25%.

« Les consommateurs américains sont en confiance (...) Les prêts et les dépôts continuent d'augmenter solidement», a souligné Jamie Dimon, le PDG, cité dans le communiqué.

Outre JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup --troisième et quatrième banque américaine par actifs-- ont publié leurs résultats vendredi.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 25 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?